-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 La Puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Ajouter des rangs ? (Pour se faire une idée)
Oui
La Puissance - Page 2 Gauche30%La Puissance - Page 2 Droite
 30% [ 10 ]
Non
La Puissance - Page 2 Gauche70%La Puissance - Page 2 Droite
 70% [ 23 ]
Total des votes : 33
 
Sondage clos

Soya
Soya
Saiyan
Féminin Age : 28
Date d'inscription : 18/03/2020
Nombre de messages : 136
Bon ou mauvais ? : Neutre à tendances Bon
Zénies : 660

Techniques
Techniques illimitées : Energy Blade/ Taïoken/ Divine Lasso
Techniques 3/combat : Spirit Sword/ Missile DIE DIE DIE
Techniques 1/combat : Final Flash

La Puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Puissance   La Puissance - Page 2 ClockMer 1 Nov 2023 - 22:26
Je suis pas trop beaucoup d'accord.

Déjà qu'on a pas tous envie de rp ensemble, alors si t'ajoutes l'étiquette "Je te déglingue quand je veux si tu initie le combat et tu est à la merci de ma décision d'être fair-play ou non", on va commencer à avoir du mal mdr
Le Roi en Jaune
Le Roi en Jaune
Autres Races
Autre / Ne pas divulguer Age : 21
Date d'inscription : 04/09/2023
Nombre de messages : 24
Bon ou mauvais ? : Neutre... Chaotique !
Zénies : 250

Techniques
Techniques illimitées : Le Signe Jaune - Malédiction ☆ Le Signe Jaune - La Confrérie ☆ Le Masque Pâle - L'horreur de Camilla
Techniques 3/combat : Le Seigneur des Espaces Interstellaires ☆ Aldebaran, le festival des étoiles noires
Techniques 1/combat : Carcosa - Le chant de Cassilda

La Puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Puissance   La Puissance - Page 2 ClockMer 1 Nov 2023 - 22:42
Bonjour, bonjour !

Je viens, avant toute chose, répondre pour "crédibiliser" mon vote, qui, sans surprise (me connaissant), est un "non". 
Je rejoins donc l'avis de Williams, Kaito et Vegeta. Le "full rp" m'est cher, et on m'a vendu le forum ainsi. Un forum avec des joueurs fairplays, qui savent communiquer comme des adultes entre eux dans l'objectif d'écrire, ensemble, une belle histoire. Les plus beaux combats ne sont pas simplement un "flex" de force, mais un choc idéologique par exemple. Si je veux faire un personnage qui se focalise essentiellement sur "Je suis le plus fort, regardez mes beaux muscles" sans évolution potentielle d'un point de vue psychologique, je n'ai qu'à jouer à un jeu de combat, c'est plus clair, plus efficace, et surtout, c'est fait pour ça ! Un forum, c'est un rassemblement d'écrivains... Et beaucoup de forums, ces derniers temps, ont opté pour un système statistique, à leur plus grand malheur car finalement nombreux ont coulé à cause de cela (complexité, difficulté à rattraper les anciens pour les nouveaux, grosbillisme, et j'en passe). 

Je ne dis pas que ce que tu proposes est un système staté, Kopi, tu l'as très bien dit, tu ne veux pas mettre d'xp. Mais il y'a quelques points que je veux souligner :

- Tout d'abord, tu souhaites faire ça pour éclaircir les différents niveaux de puissance. Ce n'est objectivement pas un mal en soi, mais cela mène à mon introduction. Faire cela pousserait à des absurdités comme "Demigra peut pougner Yashigaki d'un coup de poing", en soi, c'est vrai, c'est possible et on le sait tous (pardon à toi joueur de Yashigaki, mon objectif n'est pas d'écraser ton personnage), mais ce n'est pas intéressant. Amener des rangs précis, qu'on doit obéir, c'est absurde et limitant. Tu l'as souligné toi-même, l'ancienneté joue beaucoup sur la puissance, mais là, on ne donnera simplement aucune possibilité à un nouveau de se démarquer en combat. Quel est l'intérêt d'accepter de nouvelles personnes, si leur victoire n'aura jamais lieu face aux tout-puissants anciens ?

- Finalement, on veut retirer l'idée de puissance SSJ pour mettre des rangs... Tu dis que tu veux éviter les favoritismes, etc. Mais, sais-tu que finalement, ça ne sert à rien face à ce propos ? Mettre des rangs n'empêchera pas les potentiels favoritismes que tu suspectes, s'ils existent bel et bien. Comme dit, tu ne fais "qu'éclaircir" ce qui existe déjà, et ne crée rien de véritablement nouveau.

Voilà, c'est tout pour moi ! Je préfère faire simple et concis. 

PS : Je n'ai aucune idée de qui a voté, mais il est vrai que je suis surpris de la grandeur du nombre. Aucune envie qu'il y'ait une chasse aux sorcières, mais je serais attristé d'imaginer que les DC aient été utilisés. Cette potentialité risquerait de fausser le sondage.
Subaru Natsuki
Subaru Natsuki
Terrien
Masculin Age : 25
Date d'inscription : 08/07/2023
Nombre de messages : 103
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1 000

Techniques
Techniques illimitées : Sponsorisé par Capsule Corp - Ki du Mage Noir - Appel du Vide - Morsure de l’éclipse
Techniques 3/combat : Motivation abondante - Singularité de la Haine
Techniques 1/combat : L’Amour ne meurt jamais

La Puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Puissance   La Puissance - Page 2 ClockJeu 2 Nov 2023 - 2:56
Salutations !

Je rejoins les "non" sur ce sujet, comme dit l'adage : "Don't try to fix what isn't broken." (N'essaie pas de réparer ce qui n'est pas cassé.) Si l'argument des précédents (dont Son Gokû) tenait debout, j'aurais compris l'intérêt de l'initiative, or ce n'est plus le cas (et difficilement vérifiable). Et je tiens tout de même à souligner, au même tître que Pythar, que le ton de la conversation a justement été donné par le biais d'une injustice ressentie, même si ça ne retire pas l'intérêt pour un p'tit exercice de pensée entre deux films d'horreur.

Pour ma part je comprends complètement l'intérêt des rangs qui permettent de comprendre la puissance théorique d'un personnage en un clin d'oeil, notamment dans le cas d'events où les posts doivent fuser et qu'on a pas forcément le temps d'aller pêcher attentivement chaque indice probable permettant de s'en faire une idée. Cependant, et c'est un introverti qui parle, la communication entre membres est notre meilleure alliée. Et sinon, dans le pire des cas, les FT sur le forum et le wiki servent à ça (c'est pas pour rien que le staff demande de faire simple pour décrire les techniques et capacités).

Autre problème, au-delà de la perte de flexibilité soulignée par Vegeta, c'est le nombre d'irrégularités qu'on va devoir régulariser à travers un système hiérarchique, multipliant alors le genre de discussions qui vont mettre côte à côte chaque personnage en fonction de comment ils exploitent leurs transformations (parce que oui, malheureusement, une forme propre de hiérarchie adaptée aux transfos ne peut pas prendre en compte le potentiel stratégique des personnages, j'ai vu nulle part qu'un personnage devenait plus intelligent ou devait l'être pour les débloquer). Et que dire des personnages qui exploitent des phénomènes qui ne sont pas régies par la force brute (notamment la manipulation mentale), et dont les conséquences sont difficilement quantifiables sans créer un système de stats ?

Beaucoup de questions et d'argumentaires pour finalement se mettre d'accord sur le fait que ces rangs ne seraient qu'indicatifs. Je trouve que le rapport coût/bénéfice ne vaut vraiment pas l'essai tel quel, même s'il pourrait être intéressant d'expliciter un minimum les critères fréquemment évoqués pour refuser/accepter les transformations. Comme ça, on répond au problème initial du potentiel "choix arbitraire du staff" et on permet aux nouveaux de se faire une idée de ce qui est attendu pour les obtenir. Et vu qu'on se concentre sur les critères fréquents, ça permet au staff d'expliciter l'aspect "cas par cas" de certaines transformations, sans qu'ils se sentent coupables de ne pas suivre une grille trop carrée pour que le forum reste un loisir pour tous.

Quant au potentiel d'impact d'un personnage sur le forum (je préfère parler de ça que de puissance, cf. ce que j'ai dit plus tôt), il est toujours utile de le rappeler parce que je l'ai vu à chaque fois, mais ça dépendra toujours de la réputation du joueur au niveau communautaire : Si le joueur est bien vu par la commu, que ce soit en proposant des idées qui amusent ses camarades ou encore en alimentant un projet en cours à son échelle (même s'il n'est pas directement concerné), la commu (représentée par le staff) pourra difficilement nier son implication et par conséquent refuser de le rendre (ici permettre la transfo). Rien n'est automatique, sinon c'est un jeu vidéo (pour citer Carcosa).
Motta
Motta
Modérateur
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 04/08/2008
Nombre de messages : 39314
Bon ou mauvais ? : Mystérieusement neutre
Zénies : 3515

Techniques
Techniques illimitées : Téléportation// Kienzan // Dodompa
Techniques 3/combat : Final Flash // Griffes du Tigre
Techniques 1/combat : Supernova

La Puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Puissance   La Puissance - Page 2 ClockJeu 2 Nov 2023 - 18:18
La Puissance a toujours été source de débats sur le forum et je pense que ça le sera encore à l'avenir. C'est normal, l'univers Dragon Ball met ce point là en avant alors il y aura toujours des interrogations à ce sujet. Toutefois, RPG DBZ est différent et ne suit pas une simple logique mathématique. Comme ça a déjà été évoqué ici par d'autres membres qui m'ont précédés, l'intérêt est surtout de raconter des histoires et la notion de puissance est plus un accessoire à la narration. Je comprends ceux pour qui cette notion de puissance est importante et qui aimeraient que ce soit plus précis mais il faut comprendre aussi ce qu'est RPG DBZ. C'est d'ailleurs je crois cette incompréhension qui a été à l'origine de certains conflits qui ont eu lieu sur le forum, avec des membres qui pensaient obtenir ce qu'ils désiraient en rp en imaginant leur personnage plus puissant ou plus légitime d'obtenir ce qu'ils voulaient. L'élément important à prendre en compte aujourd'hui c'est la considération que nous avons pour nos partenaires de rp. Cela veut dire que tout ne se passera pas comme prévu et qu'il faut savoir faire des concessions, en ayant cette volonté que le rp se déroule dans les meilleurs conditions.

En ce qui concerne la solution proposée ici, personnellement je suis contre. Je ne pense pas qu'instaurer des rangs change quelque chose à la problématique énoncée, déjà. C'est d'ailleurs plus clair pour ceux qui veulent faire des comparaisons entre persos de parler de SSJ, qui est un indicateur naturel pour l'univers Dragon Ball. On n'empêchera pas les gens de se demander "mais lui il est niveau ssj2 ou pas ?". Mais comme ça a déjà été dit, les transformations sont un indicateur mais ne doivent pas décider de l'issue d'un combat à l'avance, sinon ça n'a aucun intérêt et tout le monde jouerait des Saiyans. Je crois qu'il est plus intéressant de garder un flou sur la puissance des personnages, afin que chacun puisse avoir la possibilité de se mesurer à un autre sans partir défaitiste.

Pour répondre à ceux qui se demandent comment on attribue une transformation, cela se fait en concertation avec plusieurs membres du staff. Ce n'est pas un seul membre du staff qui va décider, c'est la majorité qui l'emporte. Les critères sont ceux déjà évoqués : l'ancienneté, la qualité d'écriture, l'activité. En ce qui concerne ce dernier point cela veut aussi dire que quelqu'un qui s'absente peut se voir refuser une transfo après son retour, même s'il a une grosse expérience rp derrière lui. Cela dépends de pas mal de choses au final. Donc on jette un œil aux rp, on discute, et comme chaque cas est différent je pense qu'il est plus judicieux de faire ainsi, au cas par cas. Cela peut amener à des frustrations chez les joueurs qui voient leur demande refusée et certaines décisions peuvent paraître inégales d'un certain point de vue, car nous ne sommes pas constamment sur la même longueur d'ondes et nous avons chacun notre sensibilité. Surtout, chaque cas est différent donc c'est difficile de comparer. Par ailleurs, ce n'est pas quelque chose qu'il faut prendre personnellement et un refus n'est de toute façon pas définitif car votre personnage a toujours les moyens de progresser, donc de parvenir à ses fins. Nous essayons en tout cas d'être le plus juste possible.

D'ailleurs, je pense qu'il serait de bon ton de ne pas douter de la bonne foi du staff. Sinon cela nous amènes à des dramas comme on en a déjà vu par ici. Comment peut-on avoir une discussion saine en essayant de défendre une idée si on considère déjà que ceux à qui nous nous adressons ne sont pas légitimes, et qu'ils ne méritent pas un échange digne de ce nom, qu'importe leurs arguments ? Ce genre de pensée est aux antipodes d'une volonté d'améliorer les choses sur le forum et ne peut qu'amener plus de frustrations et d'histoires dont la communauté se passerait bien.

Pour revenir à la suggestion, je ne crois pas que ce sera accepté. Ce n'est pas la volonté du staff de classer les personnages et je crois que la plupart des membres vont dans ce sens là. Je me fie surtout aux commentaires postés ici, et non au sondage qui n'est pas très représentatif, puisque comme nous le savons tous nous avons pour beaucoup plusieurs comptes qui peuvent nous permettre de voter plusieurs fois. Je n'y ai personnellement pas participé car je me doutais de ce qui risquait de se passer, et donc que ça n'avait pas d'importance.

Bref, j'espère avoir apporté quelques réponses. J'interviendrais de nouveau pour quelques éclaircissements si j'ai oublié quelques points.


La Puissance - Page 2 Motta_12
Spoiler:

Fiche de Motta
Général des armées sayennes.

Past:


Transformations:
- Gorille Géant
- Super Sayen 1
- Super Sayen 2
- Super Sayen 3

Objets: Armure sayen, détecteur, 2 senzus, émetteur Alliance Ganshou, cape rouge.
Fugma
Fugma
Administrateur
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2007
Nombre de messages : 15297
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1100 (+150 pour alliance)

Techniques
Techniques illimitées : Firehaméha - Hi no Seigyo - Metamorphose
Techniques 3/combat : Akumahi - Shukumei
Techniques 1/combat : Onibi

La Puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Puissance   La Puissance - Page 2 ClockVen 17 Nov 2023 - 19:47
Les différentes raisons d'un refus ont bien étés exposés, et je n'ai pas grand chose à ajouter et je vais donc éviter la répétition et aller à l'essentiel :

Nous refusons cette suggestion, comme nous avons toujours refusé toute suggestion s'apparentant à des statistiques.

(PS : C'est en faisant voter vos DC que vous empêchez l'utilisation du sondage sur le forum, ce n'est pas très malin.)


La Puissance - Page 2 Fugma10

Sac : clef maison Magma, livre magma
objet : Radar Metamol, Senzu 2, capsule téléportation, Dragon Radar, Capsule poison hallucinogène, Téléporteur,  Naginata de Kanasa
Vaisseau 10 places : l'Ange de feu
Contenu sponsorisé

La Puissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Puissance   La Puissance - Page 2 Clock
 
La Puissance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPGDBZ :: Règles, News, etc... :: Suggestion :: Suggestions Refusées-