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 [Suggestion] Conquête et Défense

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Zen-Oh
Zen-Oh
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Conquête et Défense   [Suggestion] Conquête et Défense - Page 2 ClockDim 27 Juin 2021 - 18:33
En préambule, nous tenons à dire que les conflits en temps de guerre ne sont pas liés principalement aux PNJ. Le problème fondamental, rappelons-le, est le manque de communication et de considération entre joueurs. Le fairplay peut être une notion parfois floue, d’accord. Cependant, tout le monde sait faire preuve de bon sens. Alors, lorsque nous imaginons certaines idées en RP et que nous pensons que cela pourrait être gênant pour un autre joueur, il devient impératif d’aller lui en parler. Que nous soyons assaillants ou défenseurs, il est primordial de montrer que nous respectons notre adversaire en prenant en compte son histoire, ses forces (alliance, roi, alliés…), son personnage en lui-même, etc. Si nous ne sommes pas sûrs de certaines informations sur le personnage de l’autre, il suffit de les lui demander.

Nous comprenons ta démarche et le système proposé. Nous avons pris connaissance de l’ensemble de tes suggestions et de celles des autres membres sur ce sujet. Cette réponse est donc unanime de la part des MJs et du staff.

Pour commencer, nous souhaitons nous pencher sur l’ensemble des questions que tu soulèves au début de ton poste :

1.Quand est-ce qu’une conquête est achevée, par exemple ?
2.Est-ce que c’est après un certain temps hRP que la planète change officiellement de commandement ?
3.Est-ce que c’est plutôt après une conquête exercée iRP à travers la domination de la population ?
4.Si oui, combien de posts, combien de mots, combien de pertes pour le camp conquérant ?
5.Ou bien est-ce que c’est après avoir vaincu le camp dirigeant la planète ?
6.Combien de membres de l’armée planétaire doivent être vaincus ?
7.Que faire si l’attaque est surprise et qu’ils sont indisponibles ?

Ces interrogations peuvent être répondues par le dialogue auprès du/des concerné(s), c’est-à-dire celui/ceux qui dirige(nt) la planète ou le lieu que l’on souhaite conquérir. Cette première démarche, élémentaire en apparence, permet déjà de régler un bon nombre des situations évoquées dans cette suggestion car elle est à la base de ce qu’est le forum : un lieu d’échange et de collaboration.

Nous comprenons que l’envie de réglementer cela existe, afin de pouvoir éviter justement d’avoir à dialoguer avec le/les concernés et poser un cadre précis à suivre pour obtenir la gouvernance d’une planète. Cependant, c’est à l’encontre de nos valeurs et de nos règles.

1.Quand est-ce qu’une conquête est achevée, par exemple ?

La majorité des conquêtes depuis la création du forum se sont achevées à la suite d’une bataille “sur le terrain” directement entre les protagonistes des deux camps opposés. Le fait qu’un groupe prenne l’ascendant sur l’autre durant cette guerre de front opposants leurs membres acte d’une victoire et, par conséquent, d’un changement de leader à la suite de cela. Ce même changement s’officialise par une modification dans le wiki, qui sera ensuite retransmise sur le forum à la disponibilité de tous.
D’une manière générale, une conquête s’achève quand l’attaquant et le défenseur le conviennent. C’est un forum de jeu de rôles et d’histoires que l’on invente ensemble, ce qui implique que vous devez veiller à vous entendre avec les autres dans ce que vous entreprenez puisque vous n’êtes pas seuls dans cette aventure. Si les joueurs n’arrivent pas à s’entendre sur un délai, ils peuvent saisir les MJs et le staff qui trancheront pour eux. Nous donnerons toujours raison à la personne qui a été la plus fairplay lors des échanges pour trouver un terrain d’entente. Si chaque partie est raisonnable, sous entendu qu’aucun des joueurs ne soit de mauvaise foi en voulant absolument imposer ses idées à l’autre et gagner à tout prix, cela ne devrait pas arriver.

2.Est-ce que c’est après un certain temps hRP que la planète change officiellement de commandement ?

C’est une possibilité, du moment que c’est convenu avec l’autre. Encore une fois, vous êtes sur un forum où vous êtes libres d’agir, tant que ça n’entache pas les libertés des autres et que vous discutez de vos plans avec ceux-ci. Cela ne vous empêche pas de monter une attaque surprise, de la réaliser, et une fois que vous avez débuté votre coup de théâtre, vous en informez l’autre joueur et vous discutez avec lui de la suite dans les grandes lignes. Bien entendu, tout ceci ne doit pas être méta : il vous faudra veiller à ce que les raisons derrière votre attaque demeurent cohérentes avec le cheminement de votre personnage, qu’il s’agisse d’une revanche à prendre, d’un conflit politique, d’une négociation échouée ou d’une volonté de changer le système en place de façon personnelle.  Pas besoin de tout définir très précisément au moindre détail près, le but étant de voir comment faire fonctionner un mécanisme d’ajustement mutuel pour que chaque joueur y trouve son compte sans que cela soit ennuyeux.

3.Est-ce que c’est plutôt après une conquête exercée iRP à travers la domination de la population ?

Tout comme pour la question précédente, c’est tout à fait réalisable. Vous êtes libres d’imaginer ce genre de scénario, tant que cela convient également au dirigeant que vous attaquez. S’il n’est pas d’accord, alors il vous faudra vous arranger sur un autre scénario, ou convenir d’une bataille directe dans laquelle vos personnages s’affronteront pour le trône.

4.Si oui, combien de posts, combien de mots, combien de pertes pour le camp conquérant ?

Vous pouvez décider de ces mesures ensemble si vous le souhaitez, de manière plus ou moins précise si ça vous fait plaisir, mais il n’y aura rien d’officiel (à comprendre par “réglementé”) concernant une quelconque estimation numérique de tout ceci.

5.Ou bien est-ce que c’est après avoir vaincu le camp dirigeant la planète ?

C’est l’un des scénarios qu’il vous est possible de déterminer avec le/les concerné(s) comme dépeint plus haut.

6.Combien de membres de l’armée planétaire doivent être vaincus ?

Tout dépend de l’état actuel de la planète, de l’histoire en cours, encore une fois, et des autres joueurs. Vous pouvez estimer, avec l’accord du/des concerné(s), qu’il suffit de vaincre le chef de la planète pour prendre le trône, même si celui-ci a une alliance et/ou des alliés, pourquoi pas. Sinon, il faudra prendre en compte les alliés du dirigeant présent lors de la bataille et les défaire tout autant que le/la Roi/Reine pour s’emparer du pouvoir. Nous pensons que cela est une base logique à suivre, mais il ne tient qu’à vous de définir la mise en place de la défense de votre planète, de votre trône ou de vos biens.

7.Que faire si l’attaque est surprise et qu’ils sont indisponibles ?

Voyez au préalable s’ils sont disponibles avant de lancer votre offensive. Cela n’a aucun intérêt de lancer une attaque surprise si vous savez qu’un joueur est indisposé, tout bonnement car nous sommes sur un forum où vous n’êtes pas le seul à déterminer le déroulement de ce qui s’y passe. Nous différons des jeux de stratégies en ligne, où l’on dirige une faction en temps réel et que l’unique but du jeu est justement de conquérir une partie adverse créée à cet effet. Dans un jeu vidéo, c’est l’ordinateur qui gère, en principe, votre ennemi. Vous ne pouvez donc pas communiquer avec un autre joueur humain comme vous intéragiriez avec un ordinateur. Le but d’un forum comme RPGDBZ est de construire une histoire tous ensemble, pas d’imposer quoi que ce soit aux autres membres de la communauté.
Cette différence fondamentale offre la possibilité de trouver d’autres arrangements, comme la création d’un PNJ qu’il vous faudra vaincre en l’absence de son souverain pour obtenir son trône, ou encore l’envoi d’un PJ faisant office de bras droit qui aura été chargé de la gestion des défenses tandis que son dirigeant est affairé ailleurs.



Comme vous l’aurez saisi, il n’y aura pas d’évaluation de la “puissance” d’une armée destinée à la défense ou à la conquête. Le forum n’a jamais eu pour vocation de tomber dans la quantification ou dans le chiffrage de pareilles choses, comme on pourrait le voir sur des forums à statistiques. Il suffit de demeurer logique et de respecter les histoires des autres autant que la cohérence des vôtres. Le dialogue est primordial lorsque vous voulez interférer avec ce qu’a construit autrui dans toutes situations. Il n’est pas sorcier d’expliquer à un joueur ce que l’on souhaite faire et de voir avec lui comment c’est réalisable. Si votre personnage souhaite attaquer le souverain d’un royaume pour des raisons valables, ce joueur ou cette joueuse ne peut s’y soustraire en finalité. Il devient donc logique et raisonnable de voir avec le ou la concerné(e) comment cela peut être mis en pratique dans le RP.

Vous pouvez établir des défenses si vous le souhaitez, et pourquoi pas faire un post-it dans la section RP appropriée pour que les autres joueurs puissent avoir un résumé de cela. Sinon, comme nous prônons le dialogue entre joueurs, vous aurez tout le loisir d’expliquer à la personne ce que vous imaginez et mettez en place en matière de défenses sur votre planète. Nonobstant, tout ceci doit rester purement dans l’esprit du jeu, de l’histoire. Il n’est nullement question d’obtenir une quelconque facilité dans les conquêtes parce que X a fait 25 sujets de défense différents. Ce que nous voulons dire, c’est que mettre en place des défenses sert uniquement à enrichir une conquête en termes d’inventivité dans l’écriture. Cela ne vous avantagera en rien. Concrètement, cela sert à donner au(x) joueur(s) qui vous attaquent de la matière et des informations sur ce qui a été établi sur en cas d’invasion. C’est une manière de rendre l’histoire plus intéressante, car les attaquants devront trouver des moyens ingénieux de contourner celles-ci.

Par ailleurs, nous vous proposons de créer un PNJ assigné à la régence de votre planète en votre absence si cela peut faciliter vos idées, tant que l’autre respecte ce que vous avez mis en place tout comme vous respectez ses plans pour tenter de dérober vos biens, comme le souligne ingénieusement Boneco dont la proposition est tout à fait éclairée :
Boneco a écrit:
Pour clarifier: que l'on combatte le propriétaire ou le PNJ, ça reviendrait au même pour l'attaquant, mais permettrait au propriétaire plus de libertés pour son personnage principal.
Ce PNJ pourrait effectivement être joué par un/des joueur(s) de votre choix en votre absence pour des raisons IRL. Ce PNJ a une importance puisqu’il aura un compte dédié, donc votre ou vos assaillant(s) devront, encore une fois, respecter ce fait. Comprenez par là qu’ils ne pourront pas le vaincre en deux temps trois mouvements sous prétexte qu’il s’agit d’un PNJ, car ça serait ne pas respecter l’essence et l’investissement que vous donnez à vos récits.
Ce compte PNJ peut être un seul homme comme incarner toute une armée, peut servir à rendre “plus vivants” vos soldats, ou encore à donner du défi à un assaillant le temps de l'arrivée de votre personnage et de ses alliés. Mais qu’importe votre choix, aucune obligation de quantification des troupes ou des moyens de défenses ne sera tolérée.
En outre, le règlement actuel stipule que même si un PNJ est en théorie aussi puissant qu’un joueur, ce dernier ne peut servir à tuer un PJ adverse. Ainsi, votre compte PNJ pourra être aussi fort que votre compte associé seulement si votre/vos partenaire(s) attaquants sont d’accord.

En conclusion, le forum a toujours fonctionné sur la base du partage entre joueurs. En soi, tant que vous vous arrangez avec les autres joueurs, vous êtes, sous couvert de ne pas tomber dans le déraisonnable, libres d’inventer ce qui vous chante. C’est un fait que certains membres, tout comme toi, cherchent un système qui concorde mieux avec leurs attentes personnelles. Toutefois, ces revendications ne correspondent pas à ce que le forum est. Nous sommes ouverts à la prise de recul et au fait d’intégrer des nouveautés pour rendre l’expérience de jeu plus satisfaisante, mais pas au prix des valeurs qui assurent le bon fonctionnement de RPGDBZ. Les joueurs qui souhaitent imposer des règles plutôt qu’un encadrement concernant ce genre d'événement sont en dehors de l’esprit du forum. A cet égard, nous ne souhaitons pas prendre cette direction que tu nous proposes. Nous désirons au contraire rappeler que la base de tout ce que nous écrivons sur le forum est destinée à donner vie à des récits passionnants en compagnie des autres. Contraindre les joueurs ne devrait pas être la solution pour régler ou anticiper d’éventuels conflits : l’instauration d’un cadre par le biais du dialogue entre joueurs l’est.
 
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