-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Suggestion] La décentralisation de la mort !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Baron Mars Babel
Baron Mars Babel
Démon
Masculin Age : 24
Date d'inscription : 16/11/2020
Nombre de messages : 195
Bon ou mauvais ? : Mauvais
Zénies : 1000

Techniques
Techniques illimitées : Sycophantes / Lame manxome / Orage Baronnial
Techniques 3/combat : Dramatique démonstration de supériorité / Laisse-moi essayer !
Techniques 1/combat : 16 - LA TOUR

[Suggestion] La décentralisation de la mort ! Empty
MessageSujet: [Suggestion] La décentralisation de la mort !   [Suggestion] La décentralisation de la mort ! ClockJeu 24 Juin 2021 - 0:16
Ouaip, c’est encore moi, avec une autre suggestion.


Oui, je sais.

La mort dans Dragon Ball est quelque chose de plutôt inconséquent. Une scène plutôt tragique et plus ou moins mémorable suivi de la défaite du méchant principal et de la résurrection du personnage mort en question. RPGDBZ a bien adapté ce concept à mes yeux.

Cependant, depuis ces dernières années, les membres du forum ont commencé à apporter de plus en plus de conséquences à la mort de leurs persos. Certains y attribuent des PTSDs, d’autres essaient d’éviter de mourir trop de fois en privilégiant la fuite ou des alternatives à la défaite de leurs persos. Quand bien même en “gameplay” ce n’est qu’une pause de sept jours, de plus en plus de joueurs ajoutent quelque chose à cette expérience naturellement douloureuse. Nous sommes loin de l’époque des suicides pour aller voir Kaio ou pour empêcher l’adversaire de nous tuer. La mort n’est pas une conséquence en soi, c’est ce que les joueurs en font qui en est.

Cependant, après une réflexion très autiste (pour changer) sur le sujet, je me suis rendu compte que le “gameplay” susnommé n’était peut-être plus à jour pour suivre cette nouvelle vision du passage régulièrement forcé vers l’au-delà. Les débuts du forum se faisaient à coup de bagarre et de résurrections après deux jours pour ensuite se rebattre, le combat était le fun premier et on se fichait bien plus de ce qu’était vraiment la souffrance intense suivie de la perte de connaissance et de l’expulsion de son esprit hors de sa carcasse mortelle (c’est pas une critique, moi aussi j’ai eu douze ans un jour :^)). Le but était d’avoir le plus de kills possible avant de crever soi-même, mais ce n’est plus le cas, maintenant.

Attention ! Mon but n’est pas de proposer des conséquences plus lourdes à la mort car de toute façon cela ne conviendrait pas à tout le monde (en particulier quand ce serait juste attendre plus longtemps hRP pour enfin rejouer son perso).

Ce que je propose, messieurs-dames, est le Droit des personnages à mourir d’eux-mêmes.

Je m’explique : avec la prise en maturité du forum, les joueurs se sont rendus comptes que le véritable impact de la mort en combat était surtout la défaite qu’elle représentait, que ce soit l’humiliation, le chamboulement d’idéaux ancrés dans la personnalité de leurs personnages ou tout simplement les souvenirs de la souffrance procurée par les combats. Pourquoi passer obligatoirement par la mort ? Piccolo s’est bien fait dégommer une bonne dizaine de fois mais il n’y a que deux de ses défaites qui l’envoyèrent en enfer (et une seule qui est vraiment mémorable en plus).

Pourquoi passer par la mort ? Cela enlève le véritable impact de cet évènement qui, même s’il est normalisé dans l’oeuvre originale, reste sacrément rare. Ce que j’insinue par “droit des personnages à mourir d’eux-mêmes” est que la mort d’un personnage devrait être officiellement déterminée par le choix de son joueur. Nous avons des dizaines d’alternative à la mort lors d’une défaite, que ce soit la fuite, la perte de connaissance entraînée par les blessures, la simple mise hors d’état de nuire par la douleur ou les os brisés, l’ensevelissement, l’expulsion hors du champ de bataille par la force d’une explosion ou d’un laser, l’emprisonnement dans une technique adverse… Ces mêmes alternatives pourraient être utilisée durant les guerres (un personnage qui reprend ses forces loin du combat ne pourra pas résister à la conquête éclair de l’alliance adverse) ou les évènements.

Officialiser ce droit dans le règlement permettrait également de faire le ménage dans d’autres “mécaniques de jeu du forum”. Nous pourrions nous débarrasser des capacités de races basées sur la “fuite sans pouvoir être poursuivi”, par exemple, qui sous-entend qu’il y a encore des joueurs pour faire la course aux kills et avec lesquels nous ne pourrions pas raisonner. Cela permettrait également de se débarrasser des dons centrés sur une défaite alternative durant sept jours car leurs joueurs (extrêmement charismatiques et avec une bonne écriture quand bien même ils ont été ouvertement chiant avec Quatre il y a deux ans aRrÊTEZ DE ME JUGER À CAUSE DE CE PERSONNAGE DE MERDE PAR PITI - ) veulent éviter tout ce qui est passage chez Enma. C’est sans compter aussi les alternatives “pacifistes” au meurtre qui pourraient être dépoussiérées (comme la prison intergalactique ou bien le kidnapping d’un ennemi par une alliance).

Parlant d'Enma, cette proposition de réforme n'a pas pour but d'enlever entièrement la mort. L'au-delà restera important, c'est une partie intégrale de Dragon Ball après tout et elle devrait rester dans RPGDBZ. Cependant, une autre reforme que je propose est le Droit du personnage à disposer de son au-delà.

Non, ce n'est pas choisir par soi-même l'enfer, le paradis ou le néant (qui pourrait lui aussi bénéficier d'une petite mise-à-jour, vous devriez checker le topic de Franck dessus). Je veux parler plutôt du fait que plusieurs personnages avec des lores différents puissent avoir accès à une autre forme de l’au-delà. Un personnage de Star Wars ne rencontrerait pas Enma, il se joindrait plutôt à la force pour réapparaître plus tard grâce à sa maîtrise (enfin, ça c’est une légende que les Jedis ne vous raconteront pas). Un personnage de JoJo resterait possiblement actif dans un topic où il meurt sous forme de fantôme doré ayant un dernier message pour son meilleur ami avant d’aller directement au paradis sans rencontrer le grand géant rouge. L’enfer et le paradis ont vu des dizaines d'interprétations différentes et je pense que cela ne gênerait personne si les joueurs choisissaient l’état (incapable de se battre bien évidemment) suivant leurs morts. De plus, les codes utilisés pour les comptes PNJs afin de jouer des personnages différents pourraient être utilisés sur le compte Enma au cas où un personnage d’un univers particulier rencontrerait un psychopompe spécifique à son lore ou à ses croyances personnelles.

Cela permettrait aussi des possibilités rigolotes pour rester dans le topic après une défaite mortelle. L’exemple du personnage JoJo susnommé mais également les immortels démembrables comme Hidan qui pourraient rester vocalement actifs après avoir été réduit à l’état de tête.

Ah et vis-à-vis des Dragon Ball, cela n’empêcherait pas leur porteurs de les laisser tomber en finissant inconscient, de les perdre dans une fuite pleine de panique ou bien même de les échanger contre la garantie de leur survie.

tl;dr : je pense que les joueurs devraient être officiellement capable de choisir quand leurs personnages meurent ou non, ainsi que la façon dont leur au-delà devrait être traité. Cela rendrait la mort plus impactante qu’une pause de sept jours pour le personnage et ouvrirait plus de possibilités narratives.

Vous en pensez quoi, vous ?

EDIT :
-Pour ce qui est de vaincre un adversaire AFK lors d'un combat (comprenant les guerres et les events), cela ne changera pas les choses hormis éviter les frustrations hRP d'un joueur qui aurait bien aimé ne pas mourir et voir son personnage simplement (mais douloureusement) écarté du conflit.

-Pour ceux qui pensent qu'imposer parfois la mort peut forcer la tragédie ou l'accomplissement de l'arc narratif d'un autre perso (par la vengeance par exemple), un joueur frustré par la mort forcée de son personnage ne fera qu'attendre les septs jours demandés avant de recommencer ce qu'il faisait, ramenant la situation "accomplie" à son état initial. Il n'y a pas de véritable gain pour les deux partis (ou plus).
Kaito Shan
Kaito Shan
Demi-Saiyan
Masculin Age : 25
Date d'inscription : 31/05/2016
Nombre de messages : 7851
Bon ou mauvais ? : Divinement Bon.
Zénies : 215 (1500 alliance)

Techniques
Techniques illimitées : ✞ Kaikai ✞ Magie du Temps ✞ Magie Kaïô-Shin ✞
Techniques 3/combat : ✞ Light Hawk Wings ✞ Volonté ✞
Techniques 1/combat : ✞ Dragon de la Création ✞

[Suggestion] La décentralisation de la mort ! Empty
MessageSujet: Re: [Suggestion] La décentralisation de la mort !   [Suggestion] La décentralisation de la mort ! ClockJeu 24 Juin 2021 - 16:19
En gros, on a pu besoin du don pour les 7 jours hors de l'au-delà d'Enma, c'est ça ? 
De c'que j'ai compris, on choisis notre au-delà, sans que ce soit un don. 
Peut-être une nouvelle catégorie dans l'au-delà du genre "L'au-delà de vos croyances" un truc du genre.
Marcos Smith
Marcos Smith
Autres Races
Masculin Age : 24
Date d'inscription : 03/10/2020
Nombre de messages : 122

Techniques
Techniques illimitées : Goliath / Trucage / Cacophonie
Techniques 3/combat : Jet de Gros Trucs / Traumatisme Crânien
Techniques 1/combat : Corps Perdu

[Suggestion] La décentralisation de la mort ! Empty
MessageSujet: Re: [Suggestion] La décentralisation de la mort !   [Suggestion] La décentralisation de la mort ! ClockJeu 24 Juin 2021 - 18:31
Kaito Shan a écrit:
En gros, on a pu besoin du don pour les 7 jours hors de l'au-delà d'Enma, c'est ça ? 
De c'que j'ai compris, on choisis notre au-delà, sans que ce soit un don. 
Peut-être une nouvelle catégorie dans l'au-delà du genre "L'au-delà de vos croyances" un truc du genre.

Ouais. On officialise le fait que mourir est le choix du joueur et grâce à ça on fait un nettoyage de printemps vis-à-vis des dons anti-mort, des capacités de race qui forcent la fuite. En réduisant les morts, on donne plus d'impact au décès d'un personnage et à ce qu'il entraîne. En plus ça, on donne l'occasion au mort de faire son propre au-delà et de jouer avec comme il le désire.

Plus de libertés de RP quoi Razz
Zen-Oh
Zen-Oh
Masculin Age : 17
Date d'inscription : 14/02/2017
Nombre de messages : 501

[Suggestion] La décentralisation de la mort ! Empty
MessageSujet: Re: [Suggestion] La décentralisation de la mort !   [Suggestion] La décentralisation de la mort ! ClockMar 6 Juil 2021 - 17:10
La réponse sera organisée en deux points :


  • Autoriser certains personnages à êtres intuables par “providence scénaristique”.
  • Autoriser différents au-delàs en fonction de l’univers de base du personnage.


Premier point :  

Tout d’abord, il est important de recontextualiser le fonctionnement du forum à propos de la mort dans sa généralité. 

La décision de la mort de votre personnage est en général votre propre choix. Cependant, ce n'est pas une décision qui vous revient systématiquement à vous seul, il se peut que cette décision soit prise dans une logique RP et/ou d'un commun accord, citons par exemple les combats ou les guerres qui sont plus propices à voir votre personnage mourir. Dans une bataille opposant deux guerriers, un personnage pourrait avoir intérêt à tuer un autre pour diverses raisons : une relation houleuse, un conflit d'intérêt, un contrat d’assassinat, une vengeance, ect. Dans ce cas de figure, c’est aux joueurs de s’entendre sur le dénouement de cette bataille. Si un joueur veut maintenir son personnage en vie à tout prix, il est dans son intérêt de s'abstenir de participer aux guerres et à tous les rps impliquant des personnages ou situations dangereuses.

La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres : on ne peut pas imposer à ses partenaires l’immortalité de notre personnage, surtout si les visions inRP de chaque joueur sont différentes. Encore une fois, l’entente est primordiale entre les joueurs, arrangez-vous à l’avance pour éviter des surprises ou des mécontentements.


Second point : 

Il est administrativement difficile de mettre en place une solution adaptée à chaque personnage telle que tu la suggères, cela demanderait un grand investissement qui rendrait inévitablement la section “au-delà” plus complexe qu’elle ne devrait l’être. Le but du forum étant d’offrir une expérience abordable, il est donc préférable d’éviter de compliquer la réglementation autour de la mort. 

De plus, bien que tous les types de personnages soient acceptés, ils sont de facto adaptés à l'univers de Dragon Ball. Tout le contexte du forum est basé sur ce manga à quelques rares exceptions pour qu’une base commune permette, justement, de rendre l’expérience cohérente. Des dérogations peuvent être faites au cas-par-cas, mais ça ne doit jamais faire l’objet d’une réglementation qui leur est propre, ni même une généralité. 



Pour terminer :

Le don d’immortalité a été conçu pour réglementer les personnages canoniquement invincibles, par exemple Hidan. Au fil du temps, le principe du don a été détourné pour éluder tout passage au poste frontière ; nous n’apprécions pas cette démarche et nous sommes d’ailleurs en réflexion sur une nouvelle manière d’arbitrer la chose.
Contenu sponsorisé

[Suggestion] La décentralisation de la mort ! Empty
MessageSujet: Re: [Suggestion] La décentralisation de la mort !   [Suggestion] La décentralisation de la mort ! Clock
 
[Suggestion] La décentralisation de la mort !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suggestion sur la mort...
» Suggestion
» Ma suggestion.
» Suggestion sur l'au delà !
» Suggestion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPGDBZ :: Règles, News, etc... :: Suggestion :: Suggestions Refusées-