| La grande question de la Temporalité | |
| | Age : 31 Date d'inscription : 24/09/2014 Nombre de messages : 957 Zénies : 4230 TechniquesTechniques illimitées : Transposition, Lien d'altruisme, Ki ExplosifTechniques 3/combat : Souffle de ki, Mouvements IntuitifsTechniques 1/combat : Berzerk 100%
| Sujet: La grande question de la Temporalité Mar 3 Sep 2024 - 1:40 Bonjour, oui, je suis Sharotto et j'ai posté dans "Suggestions" Je "m'attaque" à un des points les plus impactant du forum qui - malheureusement au cours des années - s'est laissé submerger par plusieurs facteurs dont en autre l'évolution des rps, la vitesse des rps ou simplement l'ignorance simple du concept même du temps. Oui car au bout du compte, très peu s'attarde sur l'importance temporelle, que ce soit les moments des évènements, la courbe du temps ou le vieillissement de son personnage. Cette suggestion est donc la pour ceux et celles qui aimerait au bout du compte, essayer d'organiser une cohérence lié à la temporalité. Il faut savoir que cela n'engage pas vraiment une obligation de s'y intéresser puisqu'en toute liberté de rp qu'il est, n'importe qui peux simplement passer outre la notion du temps. Je vous retranscris donc ici, ce que j'ai pu potasser sur un Google doc. Bonne lecture à ceux qui s'y intéresserons et merci d'avance pour les quelques minutes consacrés. --------------- Le forum commence son propre calendrier juste après la défaite de Buu et l’année de sa création -1000 ( 2004 soit année de commencement 1004). RPGDBZ se déroule donc bien avant les évènements de DBGT et avant ceux de DB Super. Le lore de RPGDBZ a débuté donc avant que l’annonce d’une suite de Dragon Ball Z soit annoncée, ainsi le réveil de Beerus qui est chronologiquement en 778 n’a pas la même temporalité dans l’univers de RPGDBZ. L’histoire de RPGDBZ n’est donc plus raccord avec le calendrier officiel de l'œuvre pour autant l’introduction des éléments de DB Super n’a pas été un frein ou impossible à mettre en œuvre, cela se déroule juste à une année légèrement différente ce qui ne gêne en rien l’histoire du forum. I- Le calendrier IRL (ou calendrier du forum)Ce calendrier est très simple à lire et pratique pour archiver et dater les événements importants que le forum a connus. Il se base d’une manière simple sur l’année où nous sommes en retirant pile poil 1000 ans. Ainsi nous sommes officiellement en l’an 1024 du calendrier IRL. Pour autant, le temps RP est bien plus lent que le temps IRL, et c’est bien normal, car le role play du forum a bien évolué et nous ne sommes plus sur l’ordre qu’un sujet RP se déroule sur une seule journée IRL. Je note également que ce calendrier débute à la mort de Buu, et au souhait de Goku de le réincarner en une personne de nature pure. Avant cette période, il n’est pas nécessaire selon moi d’écrire le calendrier, d’autant que le but de cette suggestion est de pouvoir parler de deux dates distinctes mais qui se synchronisent. II- Liberté narrativeActuellement, la liberté de justifier comment le temps avance est laissée à l'interprétation de chacun. Pour autant l’archivage est basé à la date du premier post du sujet, ce qui en fonction de la longueur et du temps du RP peut créer des situations cocasses. L’explication trouvée de nos jours serait que le contrôle de Demigra sur la crypte du temps est déréglé la notion même du temps, et que celui-ci passe plus ou moins vite en fonction de chaque personnage. L’explication est assez bancale, d’autant que ce n’est que depuis la fin de l'année 1023 que Demigra est devenu le maître du temps, ceux qui ne permet donc pas de justifier l’ensemble des années précédentes, ou par facilité scénaristique en précisant que cet évènement était immuable et qu’ainsi le temps avait déjà été altéré. J’ai donc songé à quelque chose de mieux ficeler, qui se rapprocherait le plus possible de la vitesse globale du forum de nos jours. III- Deux calendriers, différente temporalité.Ce n'est pas tout le monde qui se soucie de la cohérence du temps. Surement car cela peut être passé en second plan, ou simplement ignoré très aisément, pour autant pour les personnes qui y accordent une importance je vous soumet donc une idée globale qui je pense pourrait satisfaire l’ensemble. Le calendrier officiel continuerait à perdurer pour ceux souhaitant faire preuve de lien cohérent, et le calendrier IRL permettrait de continuer l'échafaudage de la courbe des sujets et événements. De manière très simple ma proposition est la suivante : 4 années IRL compterait comme 1 année officielle. ( ce qui correspondrait à 1 année IRL pour 3 mois de calendrier Officiel ) Je me base sur cette temporalité sur la base suivante : Je suis parti du forum avec Sharotto pendant un peu moins de 5 ans. Et de tous l’on m’a dit qu’une année, voir une année et demie s’était écoulée de manière cohérente. Voilà donc le pourquoi de cet échelonnage. L’avancement serait géré donc par chacun de leur manière souhaité. être bloqué dans un rp pendant 1 ans, revaudrai donc à justifier une petite ellipse de 3 mois de réel temps passé, ou encore une fois, simplement ignorer la notion de temps pour ceux qui ne s’en soucient guère. IV- Avantages & InconvénientsCette proposition permettrait de ce fait : - De rendre la salle de l’esprit et du temps plus logique et crédible qu’en l’état. - De pouvoir permettre à ceux qui le désirent de s’axer sur une temporalité identique afin de suivre une même courbe du temps et faire évoluer logiquement leur personnage - D’harmoniser de manière officielle les évènements majeurs du forum dans la Timeline de RPGDBZ - Permettre de rendre les voyages de planètes en planètes plus logiques temporellement parlant pouvant justifier un long voyage et donc rattraper une cohérence de temps à être passer sur un seul sujet qui avançait lentement. Il y a un seul et léger inconvénient que je vois, et qui encore pour moi n’a pas lieu d’être car cette proposition de temporalité est avant tout faite pour donner un ordre d’idée à ce qui le souhaite : - Le souci serait pour ceux qui souhaitent faire vieillir leur personnage d’un seul coup. Ceux à quoi je réponds que les possibilités sont multiples et envisageable tout comme c’est le cas actuellement de pouvoir le faire en RP sans règle sur la temporalité : ° Dimension extra-temporelle (Salle de l’esprit et du temps, Royaume des démons dans Nanatsu no Taizai avec Ban et Meliodas) ° Distorsion temporelle (Eclipse dans Avengers, Interstellar) ° Évènement “magiques” altérant un personnage ( Gon dans HxH, Yugo dans Wakfu) ° Autres idées (Par exemple je vais recourir à l’une de ses solutions ci dessus pour expliquer pourquoi Sharotto à l’apparence d’une homme autour de la Trentaine d’année, alors qu’il avait autour des 25 ans lors de la destruction de Végéta en 737) Les solutions sont donc largement possibles et envisageables pour permettre toujours une liberté de vieillissement ou rajeunissement à quiconque. V. Aperçu éventuelVoici ce que pourrait donner de ce fait le double calendrier (Recenser ici uniquement les événements inscrit sur le Wiki) VI. Aperçu encore plus pousséDe manière plus poussée, j’ai fait le calcul sur la base de 4 ans IRL donne 1 an officiel. Cela donne l'équivalence suivante : Et voici ce que pourrait donner approximativement des dates précises. (NB : Les dates calendrier DBZ sont customisées pour le jour cité, c’est toutefois un rendu très proche de l’instant où ont eu lieu les actions une fois retranscrites en Calendrier DBZ. Pour comprendre comment j’ai procédé je suis parti du postulat des 12 mois calendrier IRL que j’ai converti en date calendrier DBZ que je détaille dans le prochain chapitre VII ) VII. Retranscription Calendrier IRL/DBZComme une année IRL équivaut à 3 mois, j’ai créé ci dessous 4 colonnes calendrier DBZ pour répartir une année Calendrier DBZ complète ( 4x3 = 12 mois = 1 année ) Le petit tableau du dessus permet de situer la date exacte IRL et donc de la retranscrire en date DBZ. Exemple : La première Guerre sur Végéta à débuté en Avril 1010On regarde donc les correspondants à l’ année 1010 (IRL), qui sont l’ Année 775 (DBZ) et respectivement en dessous la colonne 3ème trimestre DBZ. On a donc déjà l’année de l'événement (775), il nous reste à déterminer la date. On regarde donc la ligne d’ Avril du calendrier IRL qui correspond à la date du début de la guerre et on tombe donc sur la date correspondante dans la colonne du 3ème trimestre DBZ, à savoir le 23 juilletOn peut donc estimer à quelques jours prêts la date à laquelle la Guerre sur Végéta a débuté et légèrement arrondir les angles sur la date en fonction de la fin de l’évènement. La date que j’ai proposé ici étant : 03 Août 775 Ainsi, on peut en déduire au moment où j'écris ce document (1er septembre 2024), retranscrit en année forum : Septembre 1024, que nous serions approximativement le 01 Mars 779 dans le calendrier officiel DBZ ! VIII. Évolution des personnages canoniques Cette idée avec réflexion permettrait alors d’éviter de créer plus d’incohérence, notamment la règle stipulant que les personnages de DB doivent être pris fin arc Buu. Beaucoup de personnages comme Goten ou Trunks particulièrement, ne sont pas très attirant de part leur âge et leur manque réel d'intérêt. Goten, née en 767, a donc 7 ans si un joueur souhaite l’incarner actuellement. Avec la proposition faites, il aurait aujourd’hui 12 ans, et serait déjà moins “gamin” et potentiellement plus attrayant. Pour information, Gohan a 10 ans lorsqu’il élimine Cell. | | Age : 25 Date d'inscription : 25/06/2014 Nombre de messages : 16405 Bon ou mauvais ? : neutre Zénies : 4870 TechniquesTechniques illimitées : Vague explosive/Javelot d'energie/Déplacement instantanéTechniques 3/combat : Super canon garric/Cœur ArdentTechniques 1/combat : Big bang attack
| Sujet: Re: La grande question de la Temporalité Mar 3 Sep 2024 - 9:32 Le sujet de la temporalité a toujours été assez compliqué à gérer, notamment à cause de la différence importante entre joueurs dans l'évolution RP. Un personnage peut littéralement manger une glace en un an quand à un autre aura fait des centaines d'aventures et de combats. Il est impossible de rendre cohérent la timeline de l'ensemble des personnages, mais on peut le faire sur les grands événements, ce qui est déjà un avancement considérable pour la logique de la trame du forum. Je salue donc l'initiative bienvenue ! J'aime bien le ratio 4 ans IRL = 1 an RP car il permet d'écouler du temps sans avancer trop rapidement. D'un autre côté, je reste assez prudent vis à vis du fait de vieillir les personnages officiels, si certes cela peut être utile pour des personnages enfants qui se développent, cela peut également forcer l'évolution de d'autres personnages qui ne le veulent pas forcément (ex : Videl devient maman, Gohan devient scientifique). Après, ça reste lent, mais on perd notre attache à DBZ pour partir "ailleurs", ce manque de repère pourrait être moins attrayant pour d'éventuels nouveaux joueurs. C'est pour ça que j'adjoindrais à ton idée le fait de passer officiellement sur une timeline DBS, vu qu'ils ont beaucoup d'avance sur nous (2 ans DB, soit 8 ans forum). Si on se projette en 779, on arrive précisément au film "Ressurection de F" ( Source). Je préfèrerais qu'on essaie de raccrocher ainsi les vagons sur de l'officiel. Cela serait l’occasion justement de faire grandir les personnages officiels « un petit peu » tout en restant totalement cohérent sur le calendrier DB. Après on reste sur le souci de forcer certains à grandir, mais dans la mesure ou cela concerne les personnages officiels avant tout, il suffirait de mettre à jour les fiches de personnages préfaites tout en contacter les joueurs actuels pour leur expliquer la situation, les dits changement n’étant pas « massifs ». Finalement, il reste la question des personnages non-officiels qui sont libres de grandir comme ils l’entendent. Si je prends l’exemple de Yukko, il me semble que de base à son arrivée forum elle a genre 16 ans, et pour en avoir parlé au joueur, elle en a maintenant au moins 18-19 (jeune adulte). Elle est un perso de 2012, donc 12 ans IRL -> 4 ans INRP (car on divise le temps par 4 comme tu as montré), c’est presque directement valide avec ce que le joueur avait interprété. Le point très positif de ce système, encore une fois, c’est qu’il reste très lent, si un personnage est arrivé en 2018, il n’aura pris que 1 an et demi de vieillissement, ce qui reste très gérable. D’ailleurs, si on modifie ton système avec ma suggestion, on peut carrément prévoir le futur « officiel » avec beaucoup d’avance et de tranquillité. Voici un exemple, j’ai placé une colonne DBS à la fin de ton tableau et j'ai ajouté deux lignes bonus pour l'exemple. C’est comique, mais Vegeta s’est transformé en SSJ God exactement au moment ou Goku l’avait fait dans DBS, presque suspect ! Et ainsi, on peut savoir que dans environ 1 an, Pan va naître, résolvant les maux de tête de Piccolo qui, inrp, c’était déjà posé la question dans sa narration. Donc globalement, je pense que si on le prend sur cet angle, la proposition devient encore plus intéressante, on pourra aligner nos événements sur une date « IRL » logique, mais aussi sur la véritable trame officielle pour avoir une évolution lisible et une connexion maintenue au lore originel. | | Age : 31 Date d'inscription : 24/09/2014 Nombre de messages : 957 Zénies : 4230 TechniquesTechniques illimitées : Transposition, Lien d'altruisme, Ki ExplosifTechniques 3/combat : Souffle de ki, Mouvements IntuitifsTechniques 1/combat : Berzerk 100%
| Sujet: Re: La grande question de la Temporalité Mar 3 Sep 2024 - 15:40 Merci de ta réponse Pythar. Je vais reprendre un peu point par point ton discours afin d'ajouter par ci par la des éléments visant à enrichir le débats, tes idées, tes craintes etc. - Pythar a écrit:
- Le sujet de la temporalité a toujours été assez compliqué à gérer, notamment à cause de la différence importante entre joueurs dans l'évolution RP. Un personnage peut littéralement manger une glace en un an quand à un autre aura fait des centaines d'aventures et de combats. Il est impossible de rendre cohérent la timeline de l'ensemble des personnages, mais on peut le faire sur les grands événements, ce qui est déjà un avancement considérable pour la logique de la trame du forum. Je salue donc l'initiative bienvenue !
En effet, comme je l'ai précisé dans le discours, c'est avant tout pour ceux qui le souhaite. Le but étant après en effet de pouvoir quantifier dans l'ordre du temps les gros évènements impactants l'histoire. De plus encore une fois chacun est libre d'évoluer loin des trames principales et donc ne pose aucun soucis à développer son personnage comme il l'entends. - Pythar a écrit:
- D'un autre côté, je reste assez prudent vis à vis du fait de vieillir les personnages officiels, si certes cela peut être utile pour des personnages enfants qui se développent, cela peut également forcer l'évolution de d'autres personnages qui ne le veulent pas forcément (ex : Videl devient maman, Gohan devient scientifique). Après, ça reste lent, mais on perd notre attache à DBZ pour partir "ailleurs", ce manque de repère pourrait être moins attrayant pour d'éventuels nouveaux joueurs.
Je comprends l'idée, cela étant je vois deux solutions : - Premièrement, dans le sens de ce que tu proposes dans la suite de ton post, avancé la prise des personnages canons à l'époque "Fukkatsu no F". Outre le fait que certain n'aurait pas aimé voir Videl devenir mère, ou Gohan scientifique, c'est le même constat des joueurs qui voulait incarner un Végéta prince des saiyan, donc un Végéta alternatif. Tout reste possible sur RPGDBZ, par exemple, on a bien un Mirai Uub qui n'est pas 100% canon de ce fait, mais qui est dans le contexte du forum jouable. Aussi répondrais-je, que les personnages canons évolue, et qu'il faut les prendre selon ce qu'il devienne malheureusement. - Deuxièmement, comme je l'ai dis ci dessus, les évènements de RPGDBZ ne sont pas canoniques à DBS. Logique vu que le forum s’est lancé en pensant logiquement comme tous le monde ici que l’œuvre en était terminé. Il est donc en théorie possible d'ignorer ce que devienne canoniquement parlant les personnages officiels dans DBS et reprendre des personnages comme ils pourraient être devenu après DBZ, en les vieillissement. Je n'ai pas spécialement d'avis la dessus. La première option me semble plus "logique" je dirais. Disons que vouloir incarner un perso canon doit d'être en accord avec ce que le personnage est, ce que le personnage fut et ce que le personnage est en passe de devenir, non ? - Pythar a écrit:
- C'est pour ça que j'adjoindrais à ton idée le fait de passer officiellement sur une timeline DBS, vu qu'ils ont beaucoup d'avance sur nous (2 ans DB, soit 8 ans forum). Si on se projette en 779, on arrive précisément au film "Ressurection de F" (Source). Je préfèrerais qu'on essaie de raccrocher ainsi les vagons sur de l'officiel. Cela serait l’occasion justement de faire grandir les personnages officiels « un petit peu » tout en restant totalement cohérent sur le calendrier DB. Après on reste sur le souci de forcer certains à grandir, mais dans la mesure ou cela concerne les personnages officiels avant tout, il suffirait de mettre à jour les fiches de personnages préfaites tout en contacter les joueurs actuels pour leur expliquer la situation, les dits changement n’étant pas « massifs ».
L'essence même du RP c'est l'évolution. Pour autant je ne suis pas sur de comprendre ce que tu proposes. Tu soumets l'idée d'avancer les personnages canons non joués à l'année 779 ( soit proche de l'évènement Fukkatsu no F ) où tu suggères d'inscrire les dates canoniques de DB Super dans la courbre du temps de RPGDBZ ? Car pour la première idée, je ne vois aucun soucis, pour la seconde en revanche, je serais plutôt contre, car par exemple, le réveil de Beerus, normalement inscrit en 778 a eu lieu ici en Avril 777 ( J'ai converti la première date du RP de MV au temple de Beerus le 05 Février 2017 avec l'échelle que j'avais proposé ) et ce n'est pas illogique car la "Timeline" RPGDBZ ne peux pas indéfiniment suivre l’œuvre, c'est tout l'essence même d'un forum RP de créer. - Pythar a écrit:
- Finalement, il reste la question des personnages non-officiels qui sont libres de grandir comme ils l’entendent. Si je prends l’exemple de Yukko, il me semble que de base à son arrivée forum elle a genre 16 ans, et pour en avoir parlé au joueur, elle en a maintenant au moins 18-19 (jeune adulte). Elle est un perso de 2012, donc 12 ans IRL -> 4 ans INRP (car on divise le temps par 4 comme tu as montré), c’est presque directement valide avec ce que le joueur avait interprété.
On tombe presque juste ! Mais oui des personnages comme Yukko après sont au choix du joueur de choisir son évolution ou non, tout peux se justifier très simplement. Qu'il souhaite ou non la faire grandir, qu'il souhaite le faire plus ou moins rapidement. - Pythar a écrit:
- . D’ailleurs, si on modifie ton système avec ma suggestion, on peut carrément prévoir le futur « officiel » avec beaucoup d’avance et de tranquillité. Voici un exemple, j’ai placé une colonne DBS à la fin de ton tableau et j'ai ajouté deux lignes bonus pour l'exemple.
C’est comique, mais Vegeta s’est transformé en SSJ God exactement au moment ou Goku l’avait fait dans DBS, presque suspect ! Et ainsi, on peut savoir que dans environ 1 an, Pan va naître, résolvant les maux de tête de Piccolo qui, inrp, c’était déjà posé la question dans sa narration.
Donc globalement, je pense que si on le prend sur cet angle, la proposition devient encore plus intéressante, on pourra aligner nos événements sur une date « IRL » logique, mais aussi sur la véritable trame officielle pour avoir une évolution lisible et une connexion maintenue au lore originel. Oui du coup je suis globalement contre par ce que j'ai dis ci dessus. RPGBDZ a suivi la route de l'histoire canon jusqu'à la mort de Buu (logique) et a débuté sa propre histoire après cet évènement (ce qui est aussi la raison du nouveau calendrier). Pour moi, tu ne peux inclure les évènements de DB Super à la date où les événements doivent arriver canoniquement, mais les inscrire dans la Timeline RPGDBZ. Si le forum débutais aujourd'hui, cela se pourrait aisément, mais en l'état je trovue cela incohérent. De toute manière cela n'aurait pas de sens, Zamasu est censé existé en 780 hors il a déjà été incarner sur le forum et a eu un colossal impact, tout comme le réveil de Beerus bien plus tôt. J'ajouterai également à ça, que prédire un futur pour le RP n'est pas vraiment la meilleure des idées, puisque le futur est écrit par tous les membres et peux prendre tellement de chemin différent. Faire ça donnerai l'impression que nous sommes voués à suivre une route déjà écrite. Rien n’empêche ensuite de ton côté de prévoir des gros évènements tel que "La Domination d'Auros" Edit : Si la proposition ne tenait qu'à la naissance des personnages canons alors dans ce cas my bad, je n'ai pas comrpis, et je n'ai pas de contre-avis sur ça, ça me semble légitime. Toutefois ta phrase "mais aussi sur la véritable trame officielle pour avoir une évolution lisible et une connexion maintenue au lore originel." me laisse penser que j'ai bien saisi ta requête | | Age : 25 Date d'inscription : 25/06/2014 Nombre de messages : 16405 Bon ou mauvais ? : neutre Zénies : 4870 TechniquesTechniques illimitées : Vague explosive/Javelot d'energie/Déplacement instantanéTechniques 3/combat : Super canon garric/Cœur ArdentTechniques 1/combat : Big bang attack
| Sujet: Re: La grande question de la Temporalité Mar 3 Sep 2024 - 16:33 Comme tu l'as supposé, tu m'as probablement mal compris.
Je parle bien de l'âge des persos officiels et des événements "secondaires" relatifs aux personnages qui ne sont pas actuellement joués (videl a un enfant, marron entre au CP, Trunks entre au collège...). je ne suis pas en train de dire qu'il faudrait que Freezer gold vienne attaquer la Terre, par exemple. Le but c'est d'avoir la direction logique de tout ce qui n'a pas évolué et qui aurait du avoir évolué dans le RP "pnj" ou "background". J'ai juste mis les films pour voir ou ça nous mettait vis à vis des naissances et âges des persos officiels.
Ca compte donc les naissances et tout les petits événements logiques négligés par les joueurs comme tu l'as edit à la fin.
Finalement au sujet du futur, je vais me répéter pour être sûr, mais il s'agit d'une date logique si personne ne joue gohan ou videl en gros. Le temps avance, donc ça ne serait pas logique qu'un membre vienne jouer un gohan saga buu alors que tout le monde est en 779. Ma proposition c'est d'update l'époque de départ à 779, au niveau de ressurection de F. Si quelqu'un veut jouer un gohan qui ne suit pas cette ligne, il fera un perso d'une autre timeline comme tu l'as mentionné. | | Age : 31 Date d'inscription : 24/09/2014 Nombre de messages : 957 Zénies : 4230 TechniquesTechniques illimitées : Transposition, Lien d'altruisme, Ki ExplosifTechniques 3/combat : Souffle de ki, Mouvements IntuitifsTechniques 1/combat : Berzerk 100%
| Sujet: Re: La grande question de la Temporalité Mar 3 Sep 2024 - 16:45 Alors oui je suis en totale adéquation avec toi. Avancer les personnages intéressants canon non joué serait optimal.
D'ailleurs ça m'y fait penser, mais certains personnages officiels, notamment Gohan puisque nous parlons de lui, à croiser des personnages qui ont marqué l'histoire du forum, ne serait ce qu'avec la tragédie terrienne des bombes.
Doit-on donc inclure cela comme faisant parti du canon du personnage si tenté que quelqu'un souhaite le jouer ? De la même manière qu'Erayn le fait avec Végéta | | Age : 25 Date d'inscription : 25/06/2014 Nombre de messages : 16405 Bon ou mauvais ? : neutre Zénies : 4870 TechniquesTechniques illimitées : Vague explosive/Javelot d'energie/Déplacement instantanéTechniques 3/combat : Super canon garric/Cœur ArdentTechniques 1/combat : Big bang attack
| Sujet: Re: La grande question de la Temporalité Mar 3 Sep 2024 - 16:52 Pour moi, il faut établir sur les fiches préfaites les actions notables du personnage sur RPGDBZ, que ce soit pour Freezer, Gohan ou Broly. C'est à dire un bloc supplémentaire listant sommairement les plus importantes actions qu'il eut fait sur le forum. Si ça provoque des incohérences, on adaptera au cas par cas. (style vegeta god avant goku god etc...) | | Age : 31 Date d'inscription : 24/09/2014 Nombre de messages : 957 Zénies : 4230 TechniquesTechniques illimitées : Transposition, Lien d'altruisme, Ki ExplosifTechniques 3/combat : Souffle de ki, Mouvements IntuitifsTechniques 1/combat : Berzerk 100%
| Sujet: Re: La grande question de la Temporalité Mar 3 Sep 2024 - 17:00 J'aime bien l'idée !
Pour Végéta God avant Goku au pire c'est pas cohérent avec DBS, mais rien d'incohérent avec RPGDBZ non ? | | Age : 37 Date d'inscription : 15/01/2007 Nombre de messages : 15343 Bon ou mauvais ? : Neutre Zénies : 1100 (+150 pour alliance) TechniquesTechniques illimitées : Firehaméha - Hi no Seigyo - MetamorphoseTechniques 3/combat : Akumahi - ShukumeiTechniques 1/combat : Onibi
| Sujet: Re: La grande question de la Temporalité Mar 3 Sep 2024 - 19:06 Je ne suis pas totalement contre un système comme ça, si ça peut aider certain dans la gestion du lore. Je peux en effet créer un calcul sur le wiki, permettant d'avoir une date sous ce nouveau format sans avoir à tout recontribuer.
Cependant on ne peut pas en faire une règle totalement absolue. Tous les RPs n'avancent pas à la même vitesse, que ce soit au niveau des post qu'au niveau scénario. Un rp qui dure 1 an, peut n'être qu'une simple rencontre. En réalité, il se passe qu'une journée mais selon la règle il se passe 3 mois.
Il faut tout de même laisser une liberté aux joueurs et éviter de se concentrer sur des détails insignifiants. C'est en effet un bon moyen pour donner un âge à nos personnages, dater des évènements clés, mais il ne faudra pas aller trop en profondeur au risque de se retrouver avec un système trop restrictif qui deviendrait casse gueule.
Sac : clef maison Magma, livre magma objet : Radar Metamol, Senzu 2, capsule téléportation, Dragon Radar, Capsule poison hallucinogène, Téléporteur, Naginata de Kanasa Vaisseau 10 places : l'Ange de feu | | Age : 31 Date d'inscription : 24/09/2014 Nombre de messages : 957 Zénies : 4230 TechniquesTechniques illimitées : Transposition, Lien d'altruisme, Ki ExplosifTechniques 3/combat : Souffle de ki, Mouvements IntuitifsTechniques 1/combat : Berzerk 100%
| Sujet: Re: La grande question de la Temporalité Mar 3 Sep 2024 - 19:45 - Fugma a écrit:
- Cependant on ne peut pas en faire une règle totalement absolue. Tous les RPs n'avancent pas à la même vitesse, que ce soit au niveau des post qu'au niveau scénario. Un rp qui dure 1 an, peut n'être qu'une simple rencontre. En réalité, il se passe qu'une journée mais selon la règle il se passe 3 mois.
Il faut tout de même laisser une liberté aux joueurs et éviter de se concentrer sur des détails insignifiants. C'est en effet un bon moyen pour donner un âge à nos personnages, dater des évènements clés, mais il ne faudra pas aller trop en profondeur au risque de se retrouver avec un système trop restrictif qui deviendrait casse gueule. Non justement, tu as du raté un passage que j'expliquais. Déjà premièrement, rien ne les oblige. Donc quiconque peux ignorer cela. Et deuxièmement, ceux qui le souhaite peuvent le rattraper de diverses façon, en précisant qu'ils ont voyagé pendant x temps, ou qu'ils se sont entrainé, ou n'importe quelle raison qui peux tenir en une ligne. De même je donnais un exemple avec un voyage d'une planète à une autre. Après détails insignifiants, pour moi ce n'est pas insignifiant. La cohérence c'est même important, donc je veux bien qu'on soit tous différent, mais soyons pas vindicatif non plus | | Age : 35 Date d'inscription : 23/12/2021 Nombre de messages : 173 Bon ou mauvais ? : Bon. Zénies : 920. TechniquesTechniques illimitées : Galick Gun ; Lucora Gun ; Spirit Sword ; ShōgekihaTechniques 3/combat : Big Bang Attack ; Final ImpactTechniques 1/combat : Final Flash
| Sujet: Re: La grande question de la Temporalité Mar 3 Sep 2024 - 19:45
C'est effectivement un sujet épineux, mais je pense plus important que jamais. Jouant exclusivement des personnages officiels (et comptant continuer à le faire - vous ne m'aurez jamais !), j'ai été régulièrement confronté à des difficultés plus ou moins importantes liées à l'absence de temporalité claire. D'un côté, l'on me disait que la trame du forum s'était écoulée « en temps réel » pour certains personnages ; de l'autre, que les personnages canons étaient techniquement toujours « figés » à la fin de l'arc Buu. Je pense n'avoir pas besoin de le dire, mais ces deux données sont bien évidemment irréconciliables, ne serait-ce que par le fait que cela implique que la planète Vegeta soit de retour depuis une quinzaine d'années - soit avant même le début de l'arc Saiyan. Inutile de dire que toute la trame du manga en aurait probablement été changée. Même en prenant cela de manière plus « souple », au vu de tout ce qui est arrivé sur Terre et sur Vegeta - les deux planètes les plus animées -, même en ne retenant que le plus notable (les événements mis en avant par Sharotto), il est clair que plusieurs années ont dû passer, ne serait-ce que pour permettre de faire rentrer tout ce qui s'est passé de façon cohérente (et sans que ça force à dire qu'une catastrophe est arrivée tous les deux jours). Je précise que ce n'est pas une plainte : j'avais conscience de ce problème dès mon deuxième compte et ça ne m'a pas empêché de continuer à en faire, même si ça voulait dire combiner avec ces deux « chronologies parallèles » et devoir faire régulièrement le grand écart entre les deux. Malgré tout, force est d'admettre qu'il serait plus simple d'avoir une « version officielle » à laquelle se référer ; un filet de sécurité, pour filer la métaphore. Même si je m'efforce de rester vigilant pour ne pas créer moi-même d'incohérences, je ne doute aucunement que ce ne soit qu'une question de temps, à supposer que ce ne soit pas déjà fait. Même si ce n'est pas forcément grave, il serait dommage de ne pouvoir l'éviter, sous peine de créer un effet boule de neige (au sens où, si je donne des éléments chronologiques erronés à quelqu'un d'autre et qu'il les répète, ça ne va faire qu'empirer le problème). C'est encore compliqué par le fait que l'histoire de certains personnages fassent mention - voire usage - de certains personnages canons ; c'était notamment le cas de ce cher Sharotto qui faisait référence à Vegeta, mais on s'est rapidement aperçus que ça allait être un casse-tête à faire fonctionner sans faire n'importe quoi avec les âges des deux personnages. Du coup, on peut ignorer le problème (et c'est plus ou moins ce qu'on a fini par faire, dans un souci de simplicité), mais c'est dommage, alors que ça pourrait potentiellement se corriger. J'insiste sur le fait qu'il ne s'agisse pas d'une plainte (car j'ai conscience que cela peut sonner assez critique, et tel n'est pas mon but), mais en tant que « gros » joueur de personnages canons, je suis forcément parmi les plus touchés, et pense donc potentiellement utile de partager mon ressenti. Concernant les vieillissement des personnages canons, je pense que c'est un problème assez négligeable, en vérité. Non pas qu'il ne faille pas en tenir compte (et j'ai souvent été le premier à les évoquer quand on a pu en parler), mais parmi les joueurs actuels, nous sommes seulement cinq ou six à en jouer ; quant aux nouveaux venus, au-delà du fait qu'ils optent rarement pour un personnage canon en premier compte à mon sens, encore faut-il que leur choix se porte sur ceux pour qui cela fait une réelle différence (et tous ne sont pas aussi vendeurs, avouons-le ; après une rapide recherche, corrigez-moi si je me trompe, mais je ne crois pas que Videl ait été jouée depuis 2012). Je pense que la plupart de ceux-ci (si ce n'est tous) ont déjà été cités au gré de l'échange : - Uub, Pan, Bra n'auront que quelques années et peuvent donc jusqu'à nouvel ordre rester injouables si on suit le barème de Sharotto (du moins dans leur version canon) ;
- Goten et Trunks passent en principe d'enfants à pré-ados (voire à ados tout court)... Mais si on en croit DBS, leur croissance se fait sur le tard (sans doute un peu trop) ;
- Videl et Gohan ont fini le lycée, mais si Videl « doit » avoir un enfant, Gohan n'est en soi pas obligé de devenir scientifique... Même s'il sera difficile de l'éviter en restant cohérent puisque ça semble être son destin dans toutes les versions de l'histoire, oui.
Pour le reste, Goku, Vegeta et les autres sont pratiquement immuables tant qu'il n'est question que d'une poignée d'années ; tant qu'on ne leur met pas dix ans dans les dents en un seul coup, ce qui n'est de toute façon pas le but recherché, ça ne fait pour eux aucune différence (ou presque). Qui plus est, comme vous l'avez déjà dit, si pour une raison ou pour une autre la « version canon » du personnage ne convient pas à quelqu'un voulant le jouer, il est toujours possible de se tourner vers une version alternative, qu'elle vienne du futur, d'un univers alternatif, ... Même si j'ai tendance à dire qu'il faut modérer cela ne serait-ce que pour éviter d'avoir des « clones » de tous les côtés, il faut bien se dire que ce n'est pas sans solution si vraiment un détail coince. Je pense effectivement qu'utiliser les événements de DBS à titre purement indicatif permettra aux joueurs de mieux se situer, un exemple valant mieux qu'une longue explication, tant qu'il est clairement précisé que tout ne doit pas être stricto sensu comme ça l'est dans l'anime | dans le manga et qu'ils peuvent emprunter des chemins différents pour peu que ça se justifie et soit cohérent avec le personnage concerné (mais ça n'a, a priori, jamais été un problème de toute façon). Maintenant oui, je suis aussi d'accord pour dire que ça ne doit pas être respecté à la lettre, ne serait-ce que parce que la durée de certains sujets ne le permet pas. On ne peut pas demander aux joueurs de suivre au jour près un hypothétique calendrier et de dater chacun de leurs RPs au moment de leur lancement, ou il y aurait des bonds de géants entre certains topics pour peu qu'ils aient trop trainé. Ce n'est de toute façon pas le but, là encore ; juste de pouvoir mieux concilier l'historique désormais considérable du forum avec les personnages canons et leur vécu (d'autant que certains de ceux présents sur le forum commencent à dater ; je pense par exemple au Freezer de Pythar) sans que cela tourne forcément au numéro d'équilibriste. Je rejoins aussi Pythar sur le fait qu'il devienne nécessaire de garder une trace « hauts faits » des personnages canons ; ça n'implique pas nécessairement de prendre en compte chaque incarnation (certaines disparaissant avant d'avoir accompli quoi que ce soit de notable), mais pour ce qui a eu un impact lourd sur d'autres personnages et la trame globale, il me semble normal que ça ne puisse pas juste être balayé d'un revers de la main (et cela permettra aussi aux éventuels intéressés de savoir dans quoi ils s'embarquent plutôt que de devoir fouiller eux-mêmes ou de le découvrir par après ; même si on les encourage à se renseigner, tous ne pensent pas à le faire). En espérant que mon avis aura été d'une quelconque utilité. Merci de votre attention !
| | Age : 37 Date d'inscription : 15/01/2007 Nombre de messages : 15343 Bon ou mauvais ? : Neutre Zénies : 1100 (+150 pour alliance) TechniquesTechniques illimitées : Firehaméha - Hi no Seigyo - MetamorphoseTechniques 3/combat : Akumahi - ShukumeiTechniques 1/combat : Onibi
| Sujet: Re: La grande question de la Temporalité Mar 3 Sep 2024 - 20:02 - Sharotto a écrit:
- Fugma a écrit:
- Cependant on ne peut pas en faire une règle totalement absolue. Tous les RPs n'avancent pas à la même vitesse, que ce soit au niveau des post qu'au niveau scénario. Un rp qui dure 1 an, peut n'être qu'une simple rencontre. En réalité, il se passe qu'une journée mais selon la règle il se passe 3 mois.
Il faut tout de même laisser une liberté aux joueurs et éviter de se concentrer sur des détails insignifiants. C'est en effet un bon moyen pour donner un âge à nos personnages, dater des évènements clés, mais il ne faudra pas aller trop en profondeur au risque de se retrouver avec un système trop restrictif qui deviendrait casse gueule. Non justement, tu as du raté un passage que j'expliquais. Déjà premièrement, rien ne les oblige. Donc quiconque peux ignorer cela. Et deuxièmement, ceux qui le souhaite peuvent le rattraper de diverses façon, en précisant qu'ils ont voyagé pendant x temps, ou qu'ils se sont entrainé, ou n'importe quelle raison qui peux tenir en une ligne. De même je donnais un exemple avec un voyage d'une planète à une autre.
Après détails insignifiants, pour moi ce n'est pas insignifiant. La cohérence c'est même important, donc je veux bien qu'on soit tous différent, mais soyons pas vindicatif non plus Savoir que Sharotto a mangé dans un restaurant la dernière fois la Terre y'a 1 an et non 4 ans (par exemple), c'est assez insignifiant, comme beaucoup de comparaison qu'on peut imaginer. Le plus important c'est de savoir ce qui c'est passé à ce moment là et ce qu'il se passe avant ou après. Mais oui, je peux comprendre qu'on puisse vouloir dater un évènement et vouloir donner des âges aux personnages (même si pour les personnages majeurs, ça n'a pas trop d'importance en soit). Je ne dis pas qu'il ne faut pas de cohérence, je dis juste qu'il ne faut pas non plus chercher à tout justifier. Qu'il y ait de légères incohérence dû au format du forum ça arrivera forcement.
Sac : clef maison Magma, livre magma objet : Radar Metamol, Senzu 2, capsule téléportation, Dragon Radar, Capsule poison hallucinogène, Téléporteur, Naginata de Kanasa Vaisseau 10 places : l'Ange de feu | | Age : 31 Date d'inscription : 24/09/2014 Nombre de messages : 957 Zénies : 4230 TechniquesTechniques illimitées : Transposition, Lien d'altruisme, Ki ExplosifTechniques 3/combat : Souffle de ki, Mouvements IntuitifsTechniques 1/combat : Berzerk 100%
| Sujet: Re: La grande question de la Temporalité Mar 3 Sep 2024 - 20:04 Alors, malentendu, je pensais que tu comparais la temporalité à un "détail insignifiant".
En effet les rp bateaux et useless d'un point de vue histoire, on s'en cogne royalement mdr | | Age : 31 Date d'inscription : 24/09/2014 Nombre de messages : 957 Zénies : 4230 TechniquesTechniques illimitées : Transposition, Lien d'altruisme, Ki ExplosifTechniques 3/combat : Souffle de ki, Mouvements IntuitifsTechniques 1/combat : Berzerk 100%
| Sujet: Re: La grande question de la Temporalité Lun 9 Sep 2024 - 11:58 Bien. En soit je me rends compte que nous sommes globalement tous d'accord (pour les participants au sujet) sur l'entente autour de la double temporalité sous forme de calendrier. Et que cela n'est ni imposable, ni obligatoire, mais que cela permets simplement de pouvoir référencer de manière lisse les évènements, tout en permettant de pouvoir apporter une cohérence narrative d'une avancée du temps. J'ai créé un historique pour mon personnage ici même : https://wiki.rpgdbz.com/personnage/sharottoJ'ai mis la date de début pour le calendrier DBZ, et la date de fin pour le calendrier IRL. J'ai vu Fugma que tu voulais créer une sorte d'équivalence automatique, c'est tout à ton honneur, j'imagine que ça doit toutefois être un travail de longue haleine donc j'ai procédé ainsi pour le moment. Je trouve que cela rends déjà de manière propre, et je trouverais ça judicieux, d'avoir une histoire pour les planètes, afin de référencer les grands évènements importants pour celle ci afin que n'importe qui souhaitant prendre en compte l'histoire du forum ai une base solide sur laquelle s'appuyer pour être cohérent. De même qu'ériger une "frise chronologique" générale pour dater tous les grands impacts du forum. Je reviens un peu la dessus du coup, vu que Végéta et Pythar, et légèrement moi-même avons ouvert le débat dans le débat : Les personnages canoniques. Je ne suis pas revenu dessus de suite, mais je trouve l'idée de Pythar, complété par Végéta, très judicieuse afin de pouvoir "entretenir" ce qu'il a été créé avec untel personnage ou untel autre. Ainsi, à l'image de l'historique que j'ai créé, il serait très rapide de pouvoir mettre en page les points importants du personnage depuis la fin de l'arc Buu, jusqu'à l'année où nous sommes désormais ( 779 en tenant compte du barème précédent ) Je rejoins aussi l'avis de Végéta quant il précise que si les précédentes actions notables établis par un personnage canon ne convienne pas, libre dans ce cas de faire une demande spécifique au staff afin de créer une version alternative. Faire une demande au staff permettrais de "réguler" le nombre de versions alternatives autorisé sur le forum. Ainsi nous avons actuellement Xeno Goku et Goku, à l'image de Xeno Vegeta et Vegeta (voir même Majin Végéta qui malgré son inactivité reste une version du personnage ancré dans l'histoire) et il serait en effet sage d'éviter de se retrouver avec d'avantage de copies de ces dits personnages. | |
| Sujet: Re: La grande question de la Temporalité | |