-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Jojiba
Jojiba
Saiyan
Masculin Age : 26
Date d'inscription : 27/04/2019
Nombre de messages : 173
Bon ou mauvais ? : Bon
Zénies : 1000

Techniques
Techniques illimitées : Mowing-Wave / Plantation faciale / Lasso d'énergie
Techniques 3/combat : Plowing-Combo / Field-Eraser
Techniques 1/combat : Tour de Babel

Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Empty
MessageSujet: Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en   Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en ClockSam 17 Juin 2023 - 0:44
Salut tout le monde! Avec quelques partenaires de RP on s'est demandé si ce ne serait plus agréable pour tout le monde d'avoir la possibilité de faire plusieurs RPs en même temps, je m'explique :

Parfois, certaines intrigues sont ralenties voir misent en pause parce qu'un joueur clef n'est pas disponible, ce qui indirectement bloque aussi les autres personnages concernés amenant à un effet domino des plus désagréable. Je pense à titre personnel que la possibilité de faire plusieurs RPs en même temps permettrait d'adoucir ce blocage, permettant aux personnages d'être utilisés sur d'autres scènes en attendant que l'intrigue principale ne se débloque tranquillement.

Est-ce qu'il faudrait qu'il y ai une réglementation? Est-ce qu'il y aurait des méthodes pour faciliter la compréhension du multi-rp? Bah j'en sais rien en fait, du coup, je voudrais, sur ce topic, ouvrir une discussion avec tous les membres du forum sur le sujet, qu'on en discute, joueurs et staff, pour voir si oui on non ça serait intéressant ou pas.
Kaito Shan
Kaito Shan
Demi-Saiyan
Masculin Age : 25
Date d'inscription : 31/05/2016
Nombre de messages : 7852
Bon ou mauvais ? : Divinement Bon.
Zénies : 215 (1500 alliance)

Techniques
Techniques illimitées : ✞ Kaikai ✞ Magie du Temps ✞ Magie Kaïô-Shin ✞
Techniques 3/combat : ✞ Light Hawk Wings ✞ Volonté ✞
Techniques 1/combat : ✞ Dragon de la Création ✞

Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en   Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en ClockSam 17 Juin 2023 - 1:00
Salut Jojiba ! Pour ma part l'idée de pouvoir faire plusieurs rp en même temps n'est pas foncièrement une mauvaise idée, comme pas une bonne non plus. Je m'explique : l'histoire de notre personnage se concentre majoritairement sur la suite logique de ses déplacements. Les multi-RP sont dangereux, car après tout : tu ne sais pas comment va finir ton fameux rp important. Si tu fais ça, tu vas dire quoi dans l'autre rp ? Le mettre avant ? Après ? Généralement, le rp flashback aide bien pour cette occasion. D'ailleurs j'ai souvent fait des rp flashback dans le futur de mon perso. Donc ce n'est pas problématique non plus pour le staff, si j'en crois mon expérience personnelle. Ils sont assez cool là-dessus. Mais... Et si ton perso meurt pendant ce rp important ?

Pour ce qui est du bon, je suis d'accord aussi pour dire que c'est embêtant quand un rp est bloqué durant une durée très longue. Dans certains cas, comme pour le tournoi, je pense qu'il faudrait peut-être avoir une réglementation pour permettre d'ouvrir de façon exceptionnelle un rp secondaire si l'autre est bloqué. Après-tout, le but d'un rp si important n'est pas d'attendre les deux semaines que notre partenaire n'ait pas rp pour sauter son tour. Donc ce serait bien de pouvoir l'attendre en faisant autre chose à côté.

Donc je pense que c'est une bonne idée, mais vraiment avec un cas exceptionnel.
Zamasu
Zamasu
Autres Races
Masculin Age : 25
Date d'inscription : 18/10/2016
Nombre de messages : 303
Zénies : 2100

Techniques
Techniques illimitées : Brèche | Lances divines | Creation | Illumination
Techniques 3/combat : Arme d'énergie | Téléportation
Techniques 1/combat : Supernova

Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en   Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en ClockSam 17 Juin 2023 - 1:01
C'est vrai que certains topics prennent beaucoup de temps en raison d'absents temporaires. Je l'ai remarqué et le phénomène s'accentue dans les grands sujets. Je vais citer un exemple (j'ai l'aval du concerné) en parlant du topic entre Roi Cold et Scalio, ou Scalio a mis environ deux mois à répondre, ce qui bloque le Roi Cold qui aurait aimé agir au présent dans d'autres topics en cours. C'est un exemple parmi beaucoup d'autres, on a tous des exemples en tête.

Aparté du propos:

Pour moi on a deux options :

1- Je pense qu'il faudrait que des joueurs bloqués dans un topic puissent déplacer le topic en flashback pour être libérés au présent.

2 (la meilleure)- On pourrait aussi voir pour notifier certains rps comme "non-mortels" (balise [safe] ou [non-mortel]) des rps ou on sait qu'on ne va pas mourir et qui peuvent donc être fait en parallèle. C'est comme le tournoi de Dosatz, on peut rp en parallèle là bas car on sait qu'on ne va pas y mourir, quoi qu'il arrive. Encore une fois, l'idée et de rejoindre des rps en cours au présent, pas des flashbacks qui doivent être prévus longtemps à l'avance. Je prends un exemple : Uub est en rp discussion avec Riki, mais il veut aussi rejoindre un rp  ou Krillin et Scalio s'entrainent. Les deux rps ne sont pas des rps "dangereux" ou Uub va mourir. Il pourrait rp dans les deux sujets en même temps sans problème. Car la temporalité est relative, le premier rp peut se passer "le matin" et le second "le soir" du même jour inrp.

En tout cas, suggestion intéressante, il doit y avoir un compromis possible, surtout pour les rps bloqués. Car certains topics sont "importants" mais "lents", on ne peut pas toujours "juste partir au milieu".



Dernière édition par Zamasu le Sam 17 Juin 2023 - 10:50, édité 2 fois
C-17
C-17
Cyborg
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 22/07/2021
Nombre de messages : 93
Bon ou mauvais ? : Neutre.
Zénies : 1300.

Techniques
Techniques illimitées : Barrier ; Power Blitz ; Super Electric Strike
Techniques 3/combat : Android Barrier ; Hell Breaker
Techniques 1/combat : False Self-Destruct

Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en   Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en ClockSam 17 Juin 2023 - 1:08

Je pense que c'est une bonne idée.

Si le système du « RP unique » en vigueur sur RPGDBZ a longtemps été la norme, ça fait quelques années déjà que la plupart des forums ont basculé sur le multi-RP de manière plus ou moins libérale.
Si je comprends, pour avoir eu maintes fois ce débat, que ça puisse faire peur de changer un principe fondamental du forum après plus de quinze ans, il faut bien garder à l'esprit que ça peut (et doit ?) se faire progressivement ; rien n'empêche de limiter le nombre maximum de sujets le temps de voir si ça fonctionne correctement, et d'apposer des conditions (gérer sa liste de RP pour qu'on sache comment les sujets se placent les uns par rapport aux autres, ...).
Par exemple, il est généralement de rigueur d'interdire les RPs se passant après une occasion notable (animation, event, ... ou même un combat potentiellement létal) le temps qu'ils se terminent, ceux-ci occasionnant généralement des conséquences majeures, pour éviter toute incohérence.

C'est aussi intéressant vis-à-vis des nouveaux joueurs, dans la mesure où se retrouver bloqués avant qu'ils aient pu vraiment s'installer aura facilement tendance à les faire partir ; de la même manière, cela peut aussi permettre aux « anciens » de se libérer pour aller jouer avec eux s'ils ne trouvent pas de RPs, ce qu'ils auront moins tendance à faire si ça requiert qu'ils quittent un RP important pour le faire.

De surcroît, rien n'oblige à utiliser cette option : les joueurs qui veulent se concentrer sur un seul sujet sont libres de le faire, personne ne les oblige à en prendre plusieurs en même temps si le temps - ou l'envie - n'y est pas. (Tout favorable que je sois, je n'ai clairement pas l'intention de prendre plusieurs sujets à la fois avec chacun de mes six comptes !)

Bien sûr, loin de moi l'idée de prétendre avoir la science infuse, mais en tant que « baroudeur des forums » ayant fréquenté - et même géré - des forums du même âge que celui-ci, j'ai pu voir cette transition se faire sur plusieurs d'entre eux, généralement pour le mieux ; c'est, à mon sens, une évolution logique. Si toutefois mon « expérience en la matière » vous intéresse, je serai ravi de répondre à toutes les questions que cela pourrait soulever !
Riki
Riki
Saiyan
Masculin Age : 22
Date d'inscription : 22/12/2016
Nombre de messages : 310
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1375

Techniques
Techniques illimitées : Ki Barrier; Image Rémanente; Dark Flasher
Techniques 3/combat : Claymore de Ki; Tempête éclair
Techniques 1/combat : Final Flasher

Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en   Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en ClockSam 17 Juin 2023 - 1:17
Je suis plutôt pour. Chacun a des disponibilités différentes et tous les rp n'ont pas forcément un impact majeur qui justifierait qu'on en bloque les participants jusqu'à sa conclusion. Ces dernières sont d'ailleurs assez souvent prédéterminées entre les rôlistes participants, de sorte que l'immense majorité des combats à mort sont souvent joués avant même d'avoir commencé.

Si ça ne tenais qu'à moi, je dirais qu'on pourrait laisser à chacun la responsabilité de construire une cohérence temporelle, mais je me doute bien qu'il faut toujours avoir un filet de régulation minimal quand même. Ainsi, il me paraît censé de ne bloquer les rp qu'à partir du moment où le personnage se retrouve impliqué dans un combat dangereux (autre qu'amical ou d'entraînement donc) ou dans un event. Au delà de ce cas de figure, je trouve (et pour avoir comparé à d'autres forums), que cette restriction implicite tend vraiment à ralentir à mort les intrigues et à torpiller la hype des gens, et je serais prêt à jurer que ce phénomène a été la cause de certains départs par le passé.
Williams Auguste
Williams Auguste
Terrien
Masculin Age : 28
Date d'inscription : 20/02/2018
Nombre de messages : 290
Bon ou mauvais ? : Il se dit bon
Zénies : 694

Techniques
Techniques illimitées : Across The Universe / Star Dust / Don't Bring Me Down ! / Space Oddity / Absolute Begineers
Techniques 3/combat : We Could Be Heroes / Never Let Me Down
Techniques 1/combat : The Loneliest Guy

Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en   Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en ClockSam 17 Juin 2023 - 9:22
L'avantage du RP unique est qu'on puisse mieux gérer la temporalité des évènements sans grande difficulté et permet donc de ne pas demander aux membres de gérer une fiche supplémentaire pour s'assurer de la chronologie lié au personnage.

Le désavantage est que ça bloque plusieurs personnes et ainsi, empêche à d'autres (en particulier pour les nouveaux) de trouver des partenaires de RP pour avancer leurs histoires. Je connais certains membres qui ont quitté le forum pour cette exacte raison : l'incapacité de trouver un partenaire.

Donc je suis plutôt pour, surtout avec le système proposé par Pythar pour permettre d'avoir d'autres sujets hors flashback tant que le RP n'a pas une importance majeur comme la mort, une guerre et ou event (qui n'a pas coulé). De plus, on a déjà les outils pour marquer la chronologie des évènements sur le Wiki, donc ça donnerait une incitation supplémentaire aux gens de l'utiliser. Et pour les gens qui auraient la flemme de gérer la temporalité de plusieurs RPs simultanées, ils peuvent se limiter à un seul RP par personnages sans grande difficulté comme remarqué plusieurs fois plus haut.

Cela, néanmoins, pose une question que je sais qui est agaçante pour le staff, mais qui aura un impact sur comment ça serait géré : Les bases de lancements ! Si on instaure cela, les bases de lancements n'ont plus lieu d'être à part limiter les joueurs sur une seule planète, ce qui est contre-productif de mon point de vue. (Oui, j'en profite pour ma propagande de les virer ou les rendre optionnelles)
Motta
Motta
Modérateur
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 04/08/2008
Nombre de messages : 39318
Bon ou mauvais ? : Mystérieusement neutre
Zénies : 3515

Techniques
Techniques illimitées : Téléportation// Kienzan // Dodompa
Techniques 3/combat : Final Flash // Griffes du Tigre
Techniques 1/combat : Supernova

Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en   Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en ClockSam 17 Juin 2023 - 11:51
C'est vrai que beaucoup de topics mettent du temps à avancer et il est certain que ça en a découragé certains au point de quitter le forum. Mais je ne suis pas convaincu que de laisser tout le monde être à plusieurs endroits en même temps règle le problème. Votre personnage sera plus libre c'est sûr mais ça amènera aussi quelques problématiques qui ont déjà été évoqués dans les messages ci-dessus. Il serait dommage de perdre l'un des seuls moyens qui nous permet de nous situer dans le temps et d'avoir une certaine continuité dans les rps.

Je rajouterais qu'avec cette possibilité ça pourrait même inciter pas mal de monde à moins s'investir sur les rps, avoir un désintérêt pour les topics déjà en cours d'écriture et vite passer à autre chose, quitte à oublier des histoires qui avaient bien commencé. Les nouvelles choses sont souvent plus excitantes et forcément c'est vers cela qu'on a plus tendance à se tourner. On pourrait alors se retrouver avec des histoires inachevées alors qu'avec un peu de patience un topic peut avancer. Alors oui on a déjà des topics qui terminent à l'abandon et on en a toujours eu, mais je ne suis pas sûr que la solution soit celle-ci. Tout dépends du rythme et de l'investissement de chacun. Il est important aussi de bien communiquer avec ses partenaires de rp en cas d'absence.

On a déjà ouvert la porte à plusieurs rps en même temps, avec les flashback notamment et il est déjà arrivé que des topics au présent soient redirigés en flashback. Avec le tournoi aussi on peut se retrouver à deux endroits en même temps, donc il est toujours possible d'évoluer dans notre façon de rp.

Zamasu a écrit:

2 (la meilleure)- On pourrait aussi voir pour notifier certains rps comme "non-mortels" (balise [safe] ou [non-mortel]) des rps ou on sait qu'on ne va pas mourir et qui peuvent donc être fait en parallèle.

Cela ne me semble pas nécessaire. Normalement personne ne doit te dire quand ton personnage doit mourir. Mais je vois l'idée, si une mesure devait être mise en place ce serait probablement un genre de topic "hors temps". Je pense quand même qu'on a déjà cela avec les flashbacks, qui permettent aux joueurs de continuer de rp avec leurs personnages qui sont bloqués ailleurs. C'est une partie qu'on pourrait améliorer.

En tout cas c'est une belle initiative d'utiliser cette partie suggestion pour ouvrir le débat sur des problématiques que vous rencontrez sur le forum ou faire part de vos souhaits concernant certains points du forum que vous voudriez changer/améliorer.


Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Motta_12
Spoiler:

Fiche de Motta
Général des armées sayennes.

Past:


Transformations:
- Gorille Géant
- Super Sayen 1
- Super Sayen 2
- Super Sayen 3

Objets: Armure sayen, détecteur, 2 senzus, émetteur Alliance Ganshou, cape rouge.
Shemesh Perditio
Shemesh Perditio
Autres Races
Féminin Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2018
Nombre de messages : 261
Bon ou mauvais ? : Gentille, si si, sérieux
Zénies : 800

Techniques
Techniques illimitées : Perditio Style / /
Techniques 3/combat : / Advanced Perditio Style
Techniques 1/combat :

Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en   Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en ClockSam 17 Juin 2023 - 13:55
Alors avant toute chose : si ça se fait, je risque de continuer à faire du un RP par perso parce que si je RP trop avec le même je me fatigue assez vite et en plus ça me permet de m'organiser.

En terme d'argument contre, je pense qu'on peut en trouver quelques uns. Cela aiderait le staff à gérer les déplacements et les positions des joueurs, en particulier quand le manque de statistiques fait qu'il faut toujours garder l'oeil sur qui fait quoi au lieu de simplement laisser le système gérer les combats. Comment gérer les puissances si tout le monde fait 5 RPs combats / entraînement en même temps, laisser tout se faire à l'ancienneté ?... Vraisemblablement, ça se fait déjà, vu que les Super Saiyen sont obtenus après un an récemment.

On peut blâmer la perte de chronologie et d'investissement. La chronologie est déjà assez bafouée, et elle a besoin de l'être, vu que le RP, on fait ce qu'on veut. L'idée des balises de Pythar pourrait être cool pour "forcer" les events à être reconnus par le forum, comme la destruction de Capsule Corps à côté de Bulma et Slothy qui visitent tranquille.

Y a aussi le fait que ça puisse forcer les joueurs à être créatifs et à faire des DCs différents. Mais ça c'est pour moi, j'en ai 8 grâce à (ou à cause de ?) cette règle. Tout le monde n'aime pas créer 118 personnages et s'investir dedans comme s'ils étaient tous des personnages principaux.

En soit pour mon confort personnel de mec qui a du mal à suivre tous les RPs en même temps, j'aimerais bien que tout le monde reste à un perso. Mais les gens ont envie de faire plus de RPs avec les mêmes persos plutôt que de faire un RP par perso en en ayant un million.

Au final, c'est une question de confort pour tout le monde. Les joueurs les plus récents aiment se focaliser sur une poignée de personnages où mettre leurs 100% ou tout simplement les mettre dans plus de situations en même temps. Le flashback aide, mais la question vient de "où dans le passé est-ce que ça se passe".

Je pense que ça peut se faire progressivement. Un RP sérieux où le perso est prêt à mourir ou souffrir de conséquences à ses actions (comme les RPs combats) et un RP chill où tout peut se passer (comme les RPs rencontre). Plus un nombre illimité de RPs flashback. On pourrait voir si le forum est adapté à ce genre de réformes.
Fugma
Fugma
Administrateur
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2007
Nombre de messages : 15311
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1100 (+150 pour alliance)

Techniques
Techniques illimitées : Firehaméha - Hi no Seigyo - Metamorphose
Techniques 3/combat : Akumahi - Shukumei
Techniques 1/combat : Onibi

Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en   Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en ClockSam 17 Juin 2023 - 15:49
Salut, je vais donner mon avis pour également alimenter ce débat, mais cette fois si avec un avis bien plus négatif.
 
Déjà merci pour la proposition, car comme le souligne Franck, il est vrai qu’il y a une vraie difficulté pour les nouveaux à trouver des partenaires RPs. J’avais créé un nouveau perso dans le cas où un nouveau n’aurait pas de rplayeur afin d’éviter qu’il se trouve sans rien, mais ça reste qu’un patch avec beaucoup de limites.
 
Je pense cependant que le multi-rp n’est pas une solution adéquate pour le forum, certes ça permettrait de RP sans moins de difficulté avec des nouveaux (on ne peut clairement pas dire le contraire), mais pour ma part ça va derrière apporter d’autres problèmes très gênants.
 
Premièrement, comme le disait Franck, le système de base de lancement deviendrait forcement obsolète. Il n’y aurait pas de sens, vu que son personnage aura la possibilité de se rendre à plusieurs endroits en même temps. Même si par rapport à d’autres choses cela peut sembler secondaire, car à première vue ça semble juste du cosmétique, cela supprimerait une mécanique de cohérence permettant d’éviter de voir des gens pop partout sans la moindre raison.
 
Un autre problème découlant de ce genre de chose, c’est que ça va entrainer la possibilité de multiplier les RPs important partout dans le monde. Il n’y a pas que les guerres et les combats à mort, on a aussi le recrutement, les discutions d’alliance. Ce genre de chose permettrait par exemple à un joueur par exemple de discuter en parallèle à plusieurs dirigeant (voir même pire, attaquer plusieurs planètes en même temps, sauf si bien on met une limite comme évoquée, mais il toujours difficile de voir comment certaines discussions peuvent aboutir).  Les rps perdraient donc en spontanéité, car on serait obligé de connaitre l’issue (alors que c’est plutôt le rôle des RP Flashback d’avoir ce genre de RP).  
 
Il ne faut oublier qu’un des problèmes principaux et qui est la cause directe de la demande, c’est que certaines personnes mettent trop de temps à répondre. Ce changement va simplement empirer les choses : beaucoup de gens se sentiront bien plus sereins et prendront encore plus davantage de temps (ne bloquant plus personne), risquant davantage de voir le RP ne voir jamais la fin. Les gens peu actifs peuvent également se retrouver dans du multi-rp (ce qui allonge encore plus le temps de réponse). Au final on va avoir certes les actifs encore plus actifs mais également des inactifs encore plus inactifs. Je suis loin d’être certain que ce soit une bonne chose.
 
Je peux concevoir sans problème que cela puisse fonctionner sur d’autres forums, mais chaque forum RP reste unique avec son propre système, je ne trouve pas RPGDBZ spécialement compatible avec ça et que ça participe au charme de ce dernier. J’ai vu différents forums RP sur DBZ se tenter dans cette aventure, ç’a été laborieux et ça a fait chuter les forums. Ces histoires datent certes, mais le fait que l’histoire du forum et que les gens ont une timeline logique ont sans doute renforcé l’intérêt de membre pour ce dernier.
 
Avoir une chronologie plus ou moins logique permet comme le dit LVK, de pouvoir plus facilement s’intéresser aux rps des autres. Mais on peut aussi se retrouver avec des situations étranges ou des gens feront des bonds dans le temps.
Exemple : Joueur 1 et joueur 2 discutent tranquillement dans un RP et parlent par exemple d’une guerre à venir dans laquelle joueur 1 va y participer. Vu que le RP n’a aucune importance, le rp de guerre pourrait être fait en parallèle. Joueur 1 affronte joueur 3 et finalement après ce dernier, joueur 3 rejoint le rp de discussion de joueur 1 avec joueur 2…)
 
Je ne reste cependant pas contre la première solution de Pythar, qui a le mérite d’éviter tous les autres problèmes. Bien entendu, il ne faut réserver ça qu’à des RPs où des gens sont vraiment trop longs où dans lequel un membre annonce une absence de plusieurs mois (ou si y’a une vraie nécessitée le libérer les gens, on peut en effet discuter des conditions). Cette limite concernera aussi les RPs vitaux bien entendu, on ne va transformer en FB une guerre par exemple (pour éviter la perte de temps dans ce genre de rp, on a une limite max de 2 semaines en place de toute façon).
 
Le flashback a été à la base créée pour pouvoir développer ses personnages en pouvant faire des histoires datant même d’avant la création du forum. Progressivement, ça évolue pour autoriser les gens à faire des RPs en parallèle, ou dans des cas très rares, de débloquer des gens (de mémoire ça dut arriver 2 ou 3 fois).
 
Donc, la solution qui me semble la plus pertinente est l’ouverture d’un nouveau topic « Transfert de RP à Flashback ». Si vous jugez qu’un RP le mériterait (respectant les conditions), vous pourrez poster dedans. Le staff validera/invalidera la demande et s’occupera de le faire assez rapidement. Cela permettra en effet de faire de mettre des côtés des RPs sans « conséquences » et éviter de bloquer. Par contre, bien entendu il serait demandé aux gens à l’origine de l’attente de ne pas partir faire du RP ailleurs afin de ne pas bloquer encore davantage…
 
À la base, je n’étais pas trop pour le transfert de RP à flashback, mais je pense que cela reste une bonne solution afin d’endiguer les rps interminables. Cela permettra de garder la cohérence de la partie RP principale. Je trouve que c’est le meilleur compromis possible. Bien entendu, il faudrait voir quelles « conditions » on peut mettre.


Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Fugma10

Sac : clef maison Magma, livre magma
objet : Radar Metamol, Senzu 2, capsule téléportation, Dragon Radar, Capsule poison hallucinogène, Téléporteur,  Naginata de Kanasa
Vaisseau 10 places : l'Ange de feu
Demigra
Demigra
Maître du Jeu
Masculin Age : 27
Date d'inscription : 22/11/2015
Nombre de messages : 447
Bon ou mauvais ? : Purement Mauvais
Zénies : 1220

Techniques
Techniques illimitées : Chaînes du temps, Illusion, Flèche assaisonnée
Techniques 3/combat : Brèche temporaire, Influence démoniaque
Techniques 1/combat : Corruption maléfique

Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en   Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en ClockSam 17 Juin 2023 - 16:16
Je pense que le plus gros des éléments importants ont été mentionnés plus haut et en ce qui me concerne, j'ai bien du mal à me décider pour cette raison. Je commence donc avec une liste du pour et du contre.

Le pour :

- Le RP sur forum est un RP lent, pouvoir le faire à plusieurs endroits différents permettrait à un joueur de faire vivre davantage d'aventures à ses personnages en se rendant disponible à tout moment.

- Offre la possibilité aux joueurs d'attendre un ou plusieurs partenaires sur une longue période sans bloquer son personnage dans un sujet.

- Très pratique et met beaucoup de monde d'accord sans restrictions.

Le contre :

- Des incohérences chronologiques pourrait rendre le RP désagréable.

- De nombreuses possibilités d'en abuser (farm, conquète, meta etc...).

- Facilite les RP organisés au détriment de ceux qui ne suivent pas un fil rouge.


Là ou il existe des avantages, il existe aussi des inconvénients et le meilleur moyen de solutionner ces problèmes serait à mon sens d'imposer certaines restrictions pour indiquer à partir de quand est-ce qu'un membre pourrait envoyer son personnage sur plusieurs RP différents et sous quelles conditions.

En ce qui concerne les guerres, les porteurs de dragon balls et les sujets importants en liens avec les évènements du forum, je trouve normal que les personnages impliqués dans ces catégories ne puissent être concerné par le multi-RP contrairement aux autres qui rédigent leurs histoires en dehors.

Ceci dit, il ne faut pas oublier que cette nouvelle possibilité sera et restera toujours une nouvelle ouverture à de nouveaux abus et que les membres, tout comme le staff se devront d'être vigilants afin de ne pas ruiner l'experience globale.
C-17
C-17
Cyborg
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 22/07/2021
Nombre de messages : 93
Bon ou mauvais ? : Neutre.
Zénies : 1300.

Techniques
Techniques illimitées : Barrier ; Power Blitz ; Super Electric Strike
Techniques 3/combat : Android Barrier ; Hell Breaker
Techniques 1/combat : False Self-Destruct

Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en   Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en ClockLun 19 Juin 2023 - 10:29

Puisque tu as condensé la plupart des arguments contres, Fugma, je me permets de décortiquer ton post pour répondre :

Fugma a écrit:
Premièrement, comme le disait Franck, le système de base de lancement deviendrait forcement obsolète. Il n’y aurait pas de sens, vu que son personnage aura la possibilité de se rendre à plusieurs endroits en même temps. Même si par rapport à d’autres choses cela peut sembler secondaire, car à première vue ça semble juste du cosmétique, cela supprimerait une mécanique de cohérence permettant d’éviter de voir des gens pop partout sans la moindre raison.

Pas forcément. L'une des limites facile à mettre en place serait de faire en sorte que le personnage ne puisse multiplier les RPs qu'à l'endroit - la planète - où il se trouve déjà, et doive les terminer avant de pouvoir s'en éloigner. Ou au moins qu'il ne puisse plus en lancer de nouveaux dessus après l'avoir quittée, uniquement sur sa planète « d'arrivée ».
Beaucoup de situations délicates ou dangereuses sont liées au fait de se trouver en « territoire ennemi », et il est donc normal de s'assurer que ce genre de « visite » soit toujours le dernier RP dans la chronologie du personnage en question, puisqu'il peut facilement se retrouver attaqué, capturé ou qui sait quoi d'autre encore.
Donc au contraire, ça rendrait même les bases de lancement encore plus importantes, d'une certaine manière.

Fugma a écrit:
Un autre problème découlant de ce genre de chose, c’est que ça va entrainer la possibilité de multiplier les RPs important partout dans le monde. Il n’y a pas que les guerres et les combats à mort, on a aussi le recrutement, les discutions d’alliance. Ce genre de chose permettrait par exemple à un joueur par exemple de discuter en parallèle à plusieurs dirigeant (voir même pire, attaquer plusieurs planètes en même temps, sauf si bien on met une limite comme évoquée, mais il toujours difficile de voir comment certaines discussions peuvent aboutir).  Les rps perdraient donc en spontanéité, car on serait obligé de connaitre l’issue (alors que c’est plutôt le rôle des RP Flashback d’avoir ce genre de RP).

Étant donné que les alliances me paraissent en l'état globalement un peu moribondes, par les temps qui courent, je ne sais pas si ce serait forcément une mauvaise chose que d'accélérer les recrutements - au contraire.
De toute façon, ceux-ci sont généralement déjà arrangés à l'avance (au sens où les joueurs manifestent leur intérêt HRP avant que le RP se fasse, à mon sens), il s'agit donc plus d'une formalité qu'autre chose (en tout cas, je n'ai pas l'impression que celles actives actuellement pratiquent un « recrutement sauvage » qui n'émanerait pas d'un accord préalable).
Pour le reste, c'est une question de bon sens ; c'est aux joueurs de déterminer ce qui est « important » et ce qui ne l'est pas pour eux (ce qui exclut les events et autres missions, qui le sont par la force des choses pour toutes les personnes impliquées).

Par ailleurs, je pense qu'on a aussi tendance à faire plus (voire, pour certains, ne faire que) des RPs importants quand on est limités à un seul à la fois, en particulier pour les personnages qui le sont eux-mêmes et en auront donc logiquement d'autant plus à faire.
Quelque part, ça ouvrirait la possibilité de faire plus facilement des RPs plus légers et anecdotiques sans que ça retarde pour autant des « plans » et autres grandes manoeuvres.

Fugma a écrit:
Il ne faut oublier qu’un des problèmes principaux et qui est la cause directe de la demande, c’est que certaines personnes mettent trop de temps à répondre. Ce changement va simplement empirer les choses : beaucoup de gens se sentiront bien plus sereins et prendront encore plus davantage de temps (ne bloquant plus personne), risquant davantage de voir le RP ne voir jamais la fin. Les gens peu actifs peuvent également se retrouver dans du multi-rp (ce qui allonge encore plus le temps de réponse). Au final on va avoir certes les actifs encore plus actifs mais également des inactifs encore plus inactifs. Je suis loin d’être certain que ce soit une bonne chose.

J'ai du mal à voir comme une mauvaise chose le fait que les joueurs soient plus sereins. Je comprends évidemment ce que tu veux dire, mais que certains joueurs se « forcent » à RP pour des questions de rythme, par « peur » de retarder le sujet et les autres aboutira facilement à des posts médiocres (en ça que les retards peuvent aussi être dus à un manque de temps, d'inspiration, ...), ce n'est pas forcément idéal non plus.
Comme je le disais, rien n'oblige les joueurs à prendre plusieurs sujets, même si l'option existe (et si c'est une pure question de paresse, s'ils ont la flemme pour un sujet, ils auront la flemme pour deux). Partant de là, c'est à chacun de connaître ses limites et de faire en fonction - et au pire, j'imagine qu'il reste possible pour le staff d'interdire la récidive à un joueur qui prendrait trop de RPs sans pouvoir les tenir (sans vouloir vous rajouter du travail, bien sûr, mais je doute que ça aille jusque là).

Fugma a écrit:
Je peux concevoir sans problème que cela puisse fonctionner sur d’autres forums, mais chaque forum RP reste unique avec son propre système, je ne trouve pas RPGDBZ spécialement compatible avec ça et que ça participe au charme de ce dernier. J’ai vu différents forums RP sur DBZ se tenter dans cette aventure, ç’a été laborieux et ça a fait chuter les forums. Ces histoires datent certes, mais le fait que l’histoire du forum et que les gens ont une timeline logique ont sans doute renforcé l’intérêt de membre pour ce dernier.

Je n'ai pas grand chose d'autre à offrir que ma bonne parole, là-dessus, mais l'essentiel des forums que j'ai fréquenté ces quinze dernières années (on passe la barre des 100) étaient en multi-RP « de naissance », et ça n'a que très rarement posé problème. Il y en a, bien sûr, le risque n'est jamais nul, mais je pense qu'on peut dire à ce stade que c'est un système qui a fait ses preuves.
Et s'il y est normal que vous ayez vos habitudes et y teniez, ce que je comprends et respecte parfaitement, il faut bien se dire que la plupart des nouveaux joueurs potentiels viendront de forums qui sont donc en multi-RP, où ils sont libres de poster plus et plus vite. Se retrouver soudainement limités à un seul sujet et soumis au rythme de leur(s) partenaire(s) peut ainsi démotiver des joueurs (hyper)actifs qui n'y trouveront pas leur compte.
Je ne dis évidemment pas qu'il faut adapter le forum à des joueurs hypothétiques, mais je pense qu'il est important de se rendre compte d'à quel point c'est désormais le « modèle par défaut » ; la règle, là où le système de RP unique est devenu exception, à l'inverse de ce qui a pu être le cas à une époque.

Fugma a écrit:
Le flashback a été à la base créée pour pouvoir développer ses personnages en pouvant faire des histoires datant même d’avant la création du forum. Progressivement, ça évolue pour autoriser les gens à faire des RPs en parallèle, ou dans des cas très rares, de débloquer des gens (de mémoire ça dut arriver 2 ou 3 fois).

Et c'est justement selon moi le meilleur argument pour : les flashbacks existent déjà sur le forum et quand on y pense, le principe est strictement le même.
Il n'y a pas vraiment de conditions (en ce sens que si on pense logiquement plutôt à un lointain passé, il n'y a rien, à ma connaissance, qui empêche de faire un flashback vieux d'à peine quelques jours), et ils peuvent se faire n'importe où. On demande simplement aux joueurs de rester logiques, ce qui serait naturellement aussi le cas si on venait à permettre le multi-RP.
Mais en l'état, rien n'empêche non plus un flashback de déraper en théorie, au risque de créer une incohérence.
Or, je n'ai pas souvenir que ça ait été le cas - en tout cas depuis que je suis sur le forum, soit bientôt deux ans déjà -, et les joueurs ne s'en servent d'ailleurs globalement pas tant que ça, parce que ça n'intéresse pas tout le monde, qu'ils n'ont pas forcément l'occasion d'en caser de manière logique, ...
Autant de choses qui les rendent, au final, pratiquement identiques à ce qu'on ferait avec « plusieurs RPs présents » (hormis, effectivement, l'interdiction de recruter).
Et le fait qu'il n'y ait pas de bavure (du moins pas récemment) tend tout de même à démontrer que le bon sens des joueurs est assez au point pour éviter que tout parte en vrille dès qu'on leur laisse l'opportunité d'ouvrir plusieurs sujets. D'autant qu'il est clairement dit dans les règles desdits flashbacks que leur nombre n'est pas limité.

La plupart des joueurs font naturellement la différence entre les RPs qui peuvent - et doivent - être « arrangés » et ceux qu'on doit laisser se faire au fil du RP. Il est toujours possible de codifier un peu tout ça pour mettre en lumière les situations qui exigent d'être résolues avant de « passer à autre chose », mais ça se fait d'instinct dans la plupart des cas.
Et on ne peut dans tous les cas pas vraiment empêcher les joueurs de s'arranger entre eux sur l'issue d'un sujet s'ils le souhaitent, qu'il soit anodin ou non et qu'ils aient un RP ou plusieurs, donc je ne suis pas sûr qu'on entrave vraiment une spontanéité, celle-ci étant déjà sélective.

En espérant avoir été clair et avoir apporté quelque chose au débat, merci de votre attention !
Zamasu
Zamasu
Autres Races
Masculin Age : 25
Date d'inscription : 18/10/2016
Nombre de messages : 303
Zénies : 2100

Techniques
Techniques illimitées : Brèche | Lances divines | Creation | Illumination
Techniques 3/combat : Arme d'énergie | Téléportation
Techniques 1/combat : Supernova

Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en   Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en ClockLun 19 Juin 2023 - 13:53
En effet, excellente intervention Erayn. Un passage en particulier m'a semblé extrêmement pertinent, je me permets de le citer.

Erayn-17 a écrit:
Par ailleurs, je pense qu'on a aussi tendance à faire plus (voire, pour certains, ne faire que) des RPs importants quand on est limités à un seul à la fois, en particulier pour les personnages qui le sont eux-mêmes et en auront donc logiquement d'autant plus à faire.
Quelque part, ça ouvrirait la possibilité de faire plus facilement des RPs plus légers et anecdotiques sans que ça retarde pour autant des « plans » et autres grandes manœuvres.

En effet, étant un peu plus ancien que la plupart ici présents (2014, presque dix ans donc), je peux confirmer qu'il y a eu un net ralentissement du rythme Rp en général, le tout étant finement corrélé avec la mise en place d'une """intrigue globale""". Par intrigue globale, entendez, en gros, le combat contre les dieux (qu'ils soient gentils ou méchants), l'insurrection, la time patrol et beaucoup d'indépendants luttent pour cette mission. Et en conséquence, de très nombreux personnages se rencontrent à cet effet. Le souci, c'est que les connexions très variées impliquent de roleplay avec beaucoup de monde afin d'entretenir cette même intrigue. Résultat : Les joueurs sacrifient les sujets avec de nouveaux membres, les petits entrainements, les petits moments de lore opportunistes, pour préférer se concentrer sur l'intrigue.

En tant que MJ, j'ai particulièrement été exposé à cet effet. Quand j'ai pris mon poste, j'ai immédiatement lancé de grands projets d'événements (missions TP chronoa et Misha, jouer Beerus sur Terre, faire de "grosses" missions avec des PNS, event fin des temps, event Auros, mini event Zamasu 1 puis 2... ). J'ai alors été surpris de recevoir des demandes de pause, assez légitimes, de membres submergés de contenus incapables de faire des rps "chill". C'est le cas des personnages gentils notamment qui sont "obligés" pour la cohérence d'être présents pour défendre la Terre. Par exemple Uub ne va pas faire un basket pendant que Black attaque Satan City. Et au cas où certains viendraient me dire que "il pourrait dire qu'il était occupé, ou qu’il n’a pas vu, ou qu'il dormait", ça ne fonctionne pas, une telle menace ne peut pas passer inaperçue de manière logique/cohérente/explicable. On m'a donc demandé de mettre temporairement un frein sur les actions évents afin que les joueurs aient leurs persos libres pour rp tranquille au présent, une première !

Mettre en place un multi rp, par exemple, sur deux sujets en même temps pourrait être un bon essai, il permettrait aux joueurs de poursuivre normalement la "grosse intrigue" sérieuse tout en ayant la possibilité de faire un rp basket avec Uub et Mister Popo. Comme l'a dit C-17, cela apporterait une légèreté bienvenue.

On pourrait fixer quelques règles évidentes :
- 2 rps à la fois max (pour l'instant, pour tester)
- L'un des rp doit être safe, sans mort prévue (balise PV pour éviter les imprévus dans le sujet en question)
- Les 2 rps sur la même planète


Fugma
Fugma
Administrateur
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2007
Nombre de messages : 15311
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1100 (+150 pour alliance)

Techniques
Techniques illimitées : Firehaméha - Hi no Seigyo - Metamorphose
Techniques 3/combat : Akumahi - Shukumei
Techniques 1/combat : Onibi

Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en   Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en ClockMer 21 Juin 2023 - 0:55
(Désolé si par moment mes réponses peuvent être chaotique, j'ai écris ça fatigué, donc mon esprit est lui même chaotique. Le chaos entraine le chaos. )

Citation :
Pas forcément. L'une des limites facile à mettre en place serait de faire en sorte que le personnage ne puisse multiplier les RPs qu'à l'endroit - la planète - où il se trouve déjà, et doive les terminer avant de pouvoir s'en éloigner. Ou au moins qu'il ne puisse plus en lancer de nouveaux dessus après l'avoir quittée, uniquement sur sa planète « d'arrivée ».
Beaucoup de situations délicates ou dangereuses sont liées au fait de se trouver en « territoire ennemi », et il est donc normal de s'assurer que ce genre de « visite » soit toujours le dernier RP dans la chronologie du personnage en question, puisqu'il peut facilement se retrouver attaqué, capturé ou qui sait quoi d'autre encore.
Donc au contraire, ça rendrait même les bases de lancement encore plus importantes, d'une certaine manière.

Sauf que dans les faits, c'est pas vraiment viable. Un RP peut engendre le déplacement sur une autre planète, l'exemple de l'Event Auros en est un parfait exemple. Du coup il se passe quoi, s'il veut se déplacer du topic principal il doit quitter l'autre topic secondaire ? Je trouve que c'est bien plus contraignant que de le faire via Flash-Back.

Citation :
Étant donné que les alliances me paraissent en l'état globalement un peu moribondes, par les temps qui courent, je ne sais pas si ce serait forcément une mauvaise chose que d'accélérer les recrutements - au contraire.

De toute façon, ceux-ci sont généralement déjà arrangés à l'avance (au sens où les joueurs manifestent leur intérêt HRP avant que le RP se fasse, à mon sens), il s'agit donc plus d'une formalité qu'autre chose (en tout cas, je n'ai pas l'impression que celles actives actuellement pratiquent un « recrutement sauvage » qui n'émanerait pas d'un accord préalable).

Le problème n'est pas l'accélération des alliances (on a même autorisé les non chef de pouvoir recruter dans ce but là), mais plus le fait de profiter du multi-rp pour piéger d'autre alliance. J'avais plus en tête des alliances entre alliance/groupe.  Je vais donner un exemple : 
- Alliance 1 attaque alliance 2 et un combat se lance
- En parrallèle Alliance 2 fait un rp de recrutement pour se renforcer sur la guerre en cours.
C'est qu'un exemple de dérive possible.

Le fait de ne se retrouver qu'à un endroit en même temps à toujours été un élément important du GamePlay du forum. Il est assez essentiel sur la course aux Dragons Balls. Difficile de pouvoir s'y retrouver avec un mutli-rp, quelqu'un pourrait très bien faire le transfert sur l'autre topic alors qu'il est en train de se faire attaquer. Il sera aussi difficile pour le joueur de savoir où se rendre pour trouver le porteur... On peut certes interdire ça, mais difficile de pouvoir anticiper qui participera à la course.

Citation :
Pour le reste, c'est une question de bon sens ; c'est aux joueurs de déterminer ce qui est « important » et ce qui ne l'est pas pour eux (ce qui exclut les events et autres missions, qui le sont par la force des choses pour toutes les personnes impliquées).

Un autre soucis, c'est que ça peut dépendre des joueurs, tout comme ça peut finalement devenir important.. 

Citation :
J'ai du mal à voir comme une mauvaise chose le fait que les joueurs soient plus sereins. Je comprends évidemment ce que tu veux dire, mais que certains joueurs se « forcent » à RP pour des questions de rythme, par « peur » de retarder le sujet et les autres aboutira facilement à des posts médiocres (en ça que les retards peuvent aussi être dus à un manque de temps, d'inspiration, ...), ce n'est pas forcément idéal non plus.
Comme je le disais, rien n'oblige les joueurs à prendre plusieurs sujets, même si l'option existe (et si c'est une pure question de paresse, s'ils ont la flemme pour un sujet, ils auront la flemme pour deux). Partant de là, c'est à chacun de connaître ses limites et de faire en fonction - et au pire, j'imagine qu'il reste possible pour le staff d'interdire la récidive à un joueur qui prendrait trop de RPs sans pouvoir les tenir (sans vouloir vous rajouter du travail, bien sûr, mais je doute que ça aille jusque là).

Le soucis n'est pas la sérénité directement, mais le fait qu'on va se retrouver potentiellement avec une grande quantité de RPs non terminé. Savoir qu'un RP ne bloquera plus une personne, motivera plus facilement une personne à ne pas poursuivre ce dernier.

Donc oui, il faut hélas d'une façon ou d'une autre inciter une personne à respecter son engagement quitte à ce que cette personne se force un peu ou laisse son tour.
Mon avis peut paraitre brut comme ça et peu bienveillant par rapport à la qualité des RPs, mais hélas en tant qu'admin, ma vision est bien plus large que ça, car nous venons aussi veiller à ce que les membres ne délaissent pas leurs RPs. Il ne faut pas oublier qu'un RP est collectif, et le fait de savoir qu'on fait attendre quelqu'un va rappeler à ce dernier qu'il vaut mieux continuer son engagement.
Par le passé on avait laissé la liberté totale sur les RPs du tournoi et on avait bien vu à quel point la lenteur fut absolue...

Après l'idéal et ce qui serait le plus logique, c'est que si une personne n'a pas le temps de RP, / motivation que cette dernière décide par elle même de quitter (définitivement ou temporairement) le RP pour le débloquer. J'ai déjà vu ça, et ça me semble une bonne chose.  Après; bien entendu; sa présence peut-être obligatoire pour la suite du RP, mais si le dit RP n'a pas de fin, je pense que ce sera bien pire que des réponses moins bien écrites.

Je connais le forum depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'une partie des membre a toujours les yeux plus gros que les ventres. Ca multiplie les DC, ça multiplie les projets puis finalement la flemme arrive et
on arrive au point d'inactivité. On ajoute les multi-rp, ça va encore rendre ça plus compliqué tout en les complaisant dans le fait que ce n'est pas grave de prendre du temps. Donc oui, ce genre de cas arriverait bien.

Citation :
Je n'ai pas grand chose d'autre à offrir que ma bonne parole, là-dessus, mais l'essentiel des forums que j'ai fréquenté ces quinze dernières années (on passe la barre des 100) étaient en multi-RP « de naissance », et ça n'a que très rarement posé problème. Il y en a, bien sûr, le risque n'est jamais nul, mais je pense qu'on peut dire à ce stade que c'est un système qui a fait ses preuves.
Et s'il y est normal que vous ayez vos habitudes et y teniez, ce que je comprends et respecte parfaitement, il faut bien se dire que la plupart des nouveaux joueurs potentiels viendront de forums qui sont donc en multi-RP, où ils sont libres de poster plus et plus vite. Se retrouver soudainement limités à un seul sujet et soumis au rythme de leur(s) partenaire(s) peut ainsi démotiver des joueurs (hyper)actifs qui n'y trouveront pas leur compte.
Je ne dis évidemment pas qu'il faut adapter le forum à des joueurs hypothétiques, mais je pense qu'il est important de se rendre compte d'à quel point c'est désormais le « modèle par défaut » ; la règle, là où le système de RP unique est devenu exception, à l'inverse de ce qui a pu être le cas à une époque.

Oui, la difficulté est bien de trouver un juste milieu entre les deux, en forçant trop sur un point ou sur l'autre risquerait de faire les anciens ou les nouveaux.

Je trouve qu'avec la grande baisse d'inscription des personnes sur les forums RP, changer un des principes fondamentaux du forum serait assez risqué, pour des gains hélas trop limités. C'est vraiment pas pour rien que je pousse vraiment plutôt vers la solution alternative de Pythar, qui me semble vraiment cocher le plus de cases positives que ce soit pour les pro et les contre.

Au final, le soucis principal est d'endiguer les RPs interminable qui bloquent les gens, les déplacer dans Flashback permettrait donc aux gens actifs de reprendre le RP et que les autres personnes puissent prendre leur temps sans le moindre risque et si le RP ne se termine pas, ce sera pas un drame, un flashback a forcement moins d'importance.

Citation :
Et c'est justement selon moi le meilleur argument pour : les flashbacks existent déjà sur le forum et quand on y pense, le principe est strictement le même.
Il n'y a pas vraiment de conditions (en ce sens que si on pense logiquement plutôt à un lointain passé, il n'y a rien, à ma connaissance, qui empêche de faire un flashback vieux d'à peine quelques jours), et ils peuvent se faire n'importe où. On demande simplement aux joueurs de rester logiques, ce qui serait naturellement aussi le cas si on venait à permettre le multi-RP.
Mais en l'état, rien n'empêche non plus un flashback de déraper en théorie, au risque de créer une incohérence.
Or, je n'ai pas souvenir que ça ait été le cas - en tout cas depuis que je suis sur le forum, soit bientôt deux ans déjà -, et les joueurs ne s'en servent d'ailleurs globalement pas tant que ça, parce que ça n'intéresse pas tout le monde, qu'ils n'ont pas forcément l'occasion d'en caser de manière logique, ...
Autant de choses qui les rendent, au final, pratiquement identiques à ce qu'on ferait avec « plusieurs RPs présents » (hormis, effectivement, l'interdiction de recruter).
Et le fait qu'il n'y ait pas de bavure (du moins pas récemment) tend tout de même à démontrer que le bon sens des joueurs est assez au point pour éviter que tout parte en vrille dès qu'on leur laisse l'opportunité d'ouvrir plusieurs sujets. D'autant qu'il est clairement dit dans les règles desdits flashbacks que leur nombre n'est pas limité.

La plupart des joueurs font naturellement la différence entre les RPs qui peuvent - et doivent - être « arrangés » et ceux qu'on doit laisser se faire au fil du RP. Il est toujours possible de codifier un peu tout ça pour mettre en lumière les situations qui exigent d'être résolues avant de « passer à autre chose », mais ça se fait d'instinct dans la plupart des cas.
Et on ne peut dans tous les cas pas vraiment empêcher les joueurs de s'arranger entre eux sur l'issue d'un sujet s'ils le souhaitent, qu'il soit anodin ou non et qu'ils aient un RP ou plusieurs, donc je ne suis pas sûr qu'on entrave vraiment une spontanéité, celle-ci étant déjà sélective.

Le principe est le même, sauf que l'avantage de la partie Flashback c'est de pouvoir différencier des RPs hors du temps des autres. Il permet justement de garder cet esprit de position unique tout en arrivant à proposer aux membres la possibilité de faire d'autres RPs en parallèle. 

Je trouve que c'est quelque chose d'assez important de garder cette frontière, car ça permet aussi aux membres ne suivant pas forcement les autres RP de s'y retrouver. Je sais que personnellement avec du multi-rp, j'aurais encore plus de mal à m'intéresser à ce qui se passe ailleurs.

Ce sont justement les règles du Flashback et sa séparation absolue qui permettent d'éviter un maximum abus, ce qui serait bien plus difficile à faire si ces RPs étaient mélangés aux autres courants. 
Cependant, pour les Flahsback on a déjà eu des tentatives de recrutement en parallèle de guerre, donc même si c'est minime y'a déjà eu des tentatives de braver l'interdit. Le mettre dans le RP courant, retirerait quasiment toutes les sécurité qu'apporte cette partie séparé.

---

Citation :
En tant que MJ, j'ai particulièrement été exposé à cet effet. Quand j'ai pris mon poste, j'ai immédiatement lancé de grands projets d'événements (missions TP chronoa et Misha, jouer Beerus sur Terre, faire de "grosses" missions avec des PNS, event fin des temps, event Auros, mini event Zamasu 1 puis 2... ). J'ai alors été surpris de recevoir des demandes de pause, assez légitimes, de membres submergés de contenus incapables de faire des rps "chill". C'est le cas des personnages gentils notamment qui sont "obligés" pour la cohérence d'être présents pour défendre la Terre. Par exemple Uub ne va pas faire un basket pendant que Black attaque Satan City. Et au cas où certains viendraient me dire que "il pourrait dire qu'il était occupé, ou qu’il n’a pas vu, ou qu'il dormait", ça ne fonctionne pas, une telle menace ne peut pas passer inaperçue de manière logique/cohérente/explicable. On m'a donc demandé de mettre temporairement un frein sur les actions évents afin que les joueurs aient leurs persos libres pour rp tranquille au présent, une première !

Sauf que là, pendant qu'il fait son basket il sera en même temps en train de combattre Black, pas sûr que niveau cohérence ce soit bien mieux...  (Et si ça doit se passer bien avant, pourquoi donc ne pas simplement utiliser flashback qui est justement prévu pour ça ?)

Et si on justifie le fait que ça se passe pas en même temps, il pourrait être de même sans qu'il rejoigne le RP de Black Goku. Savoir déjà qu'il n'a pas préféré une partie de basket pour Black Goku me semble suffisant. Après la raison sur le fait qu'il a vu Black Goku n'a pas besoin d'être justifié, qu'il était occupé ailleurs me semble bien suffisant en réalité. Y'a un tas de menaces qui sont passés dans un tas de RP passé sous silences pour d'autres. C'est l'aléa du RP, sinon ce serait tout simplement ingérable pour tous si on était toujours contraint de devoir s'adapter aux RPs de tous.


Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Fugma10

Sac : clef maison Magma, livre magma
objet : Radar Metamol, Senzu 2, capsule téléportation, Dragon Radar, Capsule poison hallucinogène, Téléporteur,  Naginata de Kanasa
Vaisseau 10 places : l'Ange de feu
Roi Cold
Roi Cold
Démon du Froid
Autre / Ne pas divulguer Age : 32
Date d'inscription : 01/06/2022
Nombre de messages : 51
Bon ou mauvais ? : Mauvais.
Zénies : 1360.

Techniques
Techniques illimitées : Rayon de la Mort ; Psychokinésie ; Onde de Choc
Techniques 3/combat : Disque de la Mort ; Supernova
Techniques 1/combat : Tornade de la Mort

Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en   Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en ClockMer 21 Juin 2023 - 7:21

Citation :
Sauf que dans les faits, c'est pas vraiment viable. Un RP peut engendre le déplacement sur une autre planète, l'exemple de l'Event Auros en est un parfait exemple. Du coup il se passe quoi, s'il veut se déplacer du topic principal il doit quitter l'autre topic secondaire ? Je trouve que c'est bien plus contraignant que de le faire via Flash-Back.

Oh, viable, ça l'est dans l'absolu, je le sais pour me servir régulièrement de ce genre de règle, ce n'était pas juste une idée en l'air. Il s'agit plutôt de savoir si c'est adapté ici !
Et donc oui, c'est le moment où le côté administratif | logistique « rattrape » la liberté RP : si on veut changer de zone, on termine d'abord tout ce qu'on faisait (ou, effectivement, on le passe en flashback, si ça dure trop longtemps et qu'on ne veut pas attendre), et on bouge seulement après.
Ou, comme je le disais, une fois le « changement de zone » effectué, on ne peut plus lancer de RP(s) que sur la zone (ici planète) où l'on arrive pour éviter d'être - effectivement - « partout à la fois », mais on peut quand même terminer tranquillement ses « anciens RPs » sur la planète précédente (en actant donc qu'ils seront au passé et ne pourront pas avoir de conséquences importantes).

Fugma a écrit:
Le problème n'est pas l'accélération des alliances (on a même autorisé les non chef de pouvoir recruter dans ce but là), mais plus le fait de profiter du multi-rp pour piéger d'autre alliance. J'avais plus en tête des alliances entre alliance/groupe.  Je vais donner un exemple :
- Alliance 1 attaque alliance 2 et un combat se lance
- En parrallèle Alliance 2 fait un rp de recrutement pour se renforcer sur la guerre en cours.
C'est qu'un exemple de dérive possible.

C'est un point sur lequel je peux difficilement m'avancer, dans la mesure où je ne suis pas là depuis très longtemps, mais j'avoue n'avoir pas l'impression - sans vouloir vexer personne ; c'est peut-être juste moi qui n'ai pas lu les bons sujets - qu'il y ait eu beaucoup d'interactions « inter-alliance », conflit ou autre, au cours des deux dernières années.
La plupart des événements notables auxquels j'ai assisté ou moi-même pris part comportaient des groupes hétérogènes plus que de véritables « factions » (lesquelles sont, comme je l'indiquais plus haut, assez peu sollicitées en général ces temps-ci).
Dans la mesure où une confrontation directe entre deux d'entre elles semble assez peu probable en l'état (le plus grand risque étant peut-être une confrontation entre l'Empire Cold et les Saiyans, mais ceux-ci ne sont techniquement pas une alliance), les chances que ce soit en plus une source d'abus - tel que celui que tu cites - me paraissent assez minces (d'autant que les candidats probables à un recrutement de dernière minute ne sont pas légions).
Et quand bien même, il suffit de l'interdire, tout simplement.

Je répète cependant m'être assez peu intéressé aux alliances et aux mécaniques associées et peux donc très bien dire des bêtises (auquel cas je m'en excuse, cela va sans dire).

Citation :
Le fait de ne se retrouver qu'à un endroit en même temps à toujours été un élément important du GamePlay du forum. Il est assez essentiel sur la course aux Dragons Balls. Difficile de pouvoir s'y retrouver avec un mutli-rp, quelqu'un pourrait très bien faire le transfert sur l'autre topic alors qu'il est en train de se faire attaquer. Il sera aussi difficile pour le joueur de savoir où se rendre pour trouver le porteur... On peut certes interdire ça, mais difficile de pouvoir anticiper qui participera à la course.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire quand tu parles de « faire le transfert » : tu parles de changer l'ordre de ses sujets pour considérer que c'est l'autre (et pas celui où il y a risque potentiel) le plus récent dans sa chronologie (et donc faire en sorte qu'il ne « puisse pas » perdre la boule dans le sujet précédent) ?
Je pense qu'il est important de garder à l'esprit que l'immense majorité des sujets actuels sont des sujets privés, avec ou sans multi-RP, ce qui réduit naturellement le risque de se faire tomber dessus par quelqu'un pour sa Dragon Ball sans qu'il y ait été invité.
D'autant que dans l'ensemble, même s'ils étaient libres, peu de sujets ne contiennent que deux joueurs, trois ou quatre étant souvent un minimum justement pour « gagner du temps » parce que les rencontrer tour à tour serait trop long si ce n'est pas absolument nécessaire de les voir séparément.
Si le propriétaire de l'une des boules est constamment entouré de ses amis et alliés, personne peut vraiment lui tomber dessus sans avoir à le regretter (sauf écart de puissance disproportionné peu probable, à moins que des boules se retrouvent entre les mains de nouveaux joueurs).
S'il y a un problème à ce niveau, je pense qu'il se règlera plus facilement en appliquant des règles particulières aux propriétaires de boules - par exemple en leur interdisant justement de mettre leurs sujets en privé -, le multi-RP n'y fera pas forcément grande différence.

Citation :
Le soucis n'est pas la sérénité directement, mais le fait qu'on va se retrouver potentiellement avec une grande quantité de RPs non terminé. Savoir qu'un RP ne bloquera plus une personne, motivera plus facilement une personne à ne pas poursuivre ce dernier.

Donc oui, il faut hélas d'une façon ou d'une autre inciter une personne à respecter son engagement quitte à ce que cette personne se force un peu ou laisse son tour.
Mon avis peut paraitre brut comme ça et peu bienveillant par rapport à la qualité des RPs, mais hélas en tant qu'admin, ma vision est bien plus large que ça, car nous venons aussi veiller à ce que les membres ne délaissent pas leurs RPs. Il ne faut pas oublier qu'un RP est collectif, et le fait de savoir qu'on fait attendre quelqu'un va rappeler à ce dernier qu'il vaut mieux continuer son engagement.
Par le passé on avait laissé la liberté totale sur les RPs du tournoi et on avait bien vu à quel point la lenteur fut absolue...

Après l'idéal et ce qui serait le plus logique, c'est que si une personne n'a pas le temps de RP, / motivation que cette dernière décide par elle même de quitter (définitivement ou temporairement) le RP pour le débloquer. J'ai déjà vu ça, et ça me semble une bonne chose.  Après; bien entendu; sa présence peut-être obligatoire pour la suite du RP, mais si le dit RP n'a pas de fin, je pense que ce sera bien pire que des réponses moins bien écrites.

Je connais le forum depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'une partie des membre a toujours les yeux plus gros que les ventres. Ca multiplie les DC, ça multiplie les projets puis finalement la flemme arrive et
on arrive au point d'inactivité. On ajoute les multi-rp, ça va encore rendre ça plus compliqué tout en les complaisant dans le fait que ce n'est pas grave de prendre du temps. Donc oui, ce genre de cas arriverait bien.

Je comprends très bien ta position.
Comme je le disais, j'ai moi-même été administrateur de nombreuses fois, y compris sur des forums du même âge que RPGDBZ à peu de choses près, et si tous les forums sont différents, ça donne fatalement des notions communes - ou du moins approchantes - à bien des niveaux.
Cependant, on ne peut hélas pas contrôler les joueurs, et même des membres qui paraissent fiables peuvent se retrouver à disparaître du jour au lendemain selon les aléas de la vie. Il n'y a pas de solutions-miracles, et j'ai fini par penser préférable de se dire que ça aura au moins généré de l'activité à un instant T, même si ça finit par des abandons ici et là.
Et si on n'est effectivement pas à l'abri de ce genre de cas, il y a aussi à l'inverse des joueurs qui connaissent leurs limites mais pourront tout de même gérer plusieurs RPs de front sans que ça pose problème ; il y en a quand même un certain nombre ici qui sont là depuis assez longtemps pour qu'il n'y ait plus trop de doutes à avoir quant à leur fiabilité.

Qui plus est, j'ai plus tendance à voir ça en « vases communicants » : je ne pense pas me tromper en disant que beaucoup de comptes supplémentaires ont vu le jour parce que leurs joueurs étaient bloqués (ou allaient trop lentement à leur goût) avec ceux qu'ils avaient déjà ; c'est notamment mon cas, même si ce n'est évidemment pas la seule raison.
En somme, si on laisse les gens faire plus facilement plus de RPs avec leurs personnages déjà existants, il y a à mon sens moins de chance qu'ils en créent de nouveau, parfois « jetables », pour tromper l'ennui, si je puis m'exprimer ainsi.
C'est plus « plus de RPs OU plus de comptes abandonnés » que « plus de RPs ET plus de comptes abandonnés » ; partant de là, c'est à vous de voir lequel vous dérange le moins, quelque part.
Or, si les deux sont dommageables, je pense moins grave de voir des gens abandonner des sujets que des personnages entiers (avec leurs liens, leurs projets, ... qui « toµuchent » facilement beaucoup plus de monde).
Bien sûr, c'est mon point de vue et il n'engage que moi.

Concernant la lenteur, ce n'est - je pense - pas « grave » que les gens soient lents, tant qu'on met en place des solutions (comme le transfert en flashback d'un RP actuel) pour permettre à ceux qu'ils ralentiraient de se libérer au besoin.
Pour les RPs vraiment importants, mettre en place des délais stricts et faire sauter les tours (voire éliminer les personnages) dès que les délais sont dépassés me semble suffire à à garder les choses en mouvement - et, au pire, il est toujours possible d'en interdire l'accès aux joueurs qu'on sait trop irréguliers pour pouvoir y prendre part correctement.

Citation :
Oui, la difficulté est bien de trouver un juste milieu entre les deux, en forçant trop sur un point ou sur l'autre risquerait de faire les anciens ou les nouveaux.

Je trouve qu'avec la grande baisse d'inscription des personnes sur les forums RP, changer un des principes fondamentaux du forum serait assez risqué, pour des gains hélas trop limités. C'est vraiment pas pour rien que je pousse vraiment plutôt vers la solution alternative de Pythar, qui me semble vraiment cocher le plus de cases positives que ce soit pour les pro et les contre.

Au final, le soucis principal est d'endiguer les RPs interminable qui bloquent les gens, les déplacer dans Flashback permettrait donc aux gens actifs de reprendre le RP et que les autres personnes puissent prendre leur temps sans le moindre risque et si le RP ne se termine pas, ce sera pas un drame, un flashback a forcement moins d'importance.

Pour le coup, je ne dis pas ça en l'air non plus : si je m'accommode des deux systèmes pour ma part, j'ai de nombreux amis rôlistes qui n'ont toujours connu que le multi-RP et pour qui il est impensable de devoir se cantonner à un seul RP à la fois (ne serait-ce que parce que rares sont les partenaires à pouvoir suivre leur rythme).
Ça ne veut bien sûr pas dire qu'ils vont tous débarquer si on change la règle en ce sens, on est bien d'accord là-dessus, mais je peux dès lors affirmer que c'est un critère dans la recherche de forum de certains joueurs, et peut s'avérer factuellement rédhibitoire.

À l'inverse, je ne crois pas que ça pénalise les joueurs déjà présents - et je parle bien là des simples joueurs ; j'entends que pour le staff, ça représente une charge supplémentaire -, en ça que comme je le disais, rien ne les oblige à prendre plusieurs RPs. Pour ceux que ça n'intéresse pas, ils continueront tranquillement avec leur sujet unique, ça ne changera rien à leur vie.
Quant à l'importance des sujets, à partir du moment où, comme on le dit, ça permet aussi des RPs plus légers, laisser tomber ceux-là si ça s'avère nécessaire sera forcément moins pénalisant.

Citation :
Le principe est le même, sauf que l'avantage de la partie Flashback c'est de pouvoir différencier des RPs hors du temps des autres. Il permet justement de garder cet esprit de position unique tout en arrivant à proposer aux membres la possibilité de faire d'autres RPs en parallèle.

Je trouve que c'est quelque chose d'assez important de garder cette frontière, car ça permet aussi aux membres ne suivant pas forcement les autres RP de s'y retrouver. Je sais que personnellement avec du multi-rp, j'aurais encore plus de mal à m'intéresser à ce qui se passe ailleurs.

Ce sont justement les règles du Flashback et sa séparation absolue qui permettent d'éviter un maximum abus, ce qui serait bien plus difficile à faire si ces RPs étaient mélangés aux autres courants.
Cependant, pour les Flahsback on a déjà eu des tentatives de recrutement en parallèle de guerre, donc même si c'est minime y'a déjà eu des tentatives de braver l'interdit. Le mettre dans le RP courant, retirerait quasiment toutes les sécurité qu'apporte cette partie séparé.

Le problème est justement que ne pas le permettre revient à inciter les joueurs qui veulent RP plus (voire « doivent » RP plus pour ne pas finir noyés sous toutes les choses qu'ils ont à faire) à abuser plus ou moins du système des flashbacks, jusqu'à s'en servir pour faire des RPs qui se passent à peine quelques heures dans le passé plutôt que dans le passé « lointain » - si vague qu'en soit la définition - auquel ils sont destinés à l'origine (corrigez-moi si je me trompe).
Il me paraît plus pratique mais aussi plus « propre » de clairement scinder les deux, pour éviter de se retrouver avec tout et n'importe quoi en flashback.
Kaito évoquait plus haut avoir déjà fait des RPs se passant dans le futur dans le flashback ; même si je suppose que ça a à voir avec les manipulations temporelles de la Time Patrol, ça me paraît assez contre-intuitif (vu qu'on parle ici plutôt de flashforward).
Du coup, y a-t-il finalement tant de sécurités que ça ?

Je comprends cette méfiance, surtout s'il y a effectivement déjà eu des abus, mais je pense que pour la plupart des gens, il s'agira(it) simplement de RP plus sans vouloir chercher impérativement à assouvir un quelconque dessein caché, que l'on parle de recrutement ou autre.

Au bout du compte, ça revient surtout à permettre aux joueurs qui peuvent RP plus d'apporter plus au forum s'ils en ont l'envie, ce qui me semble plus judicieux que de les pousser à s'éparpiller (que ce soit en faisant plus de comptes, parfois plus qu'ils n'en peuvent gérer, ou même pire, en allant voir ailleurs parce que ce qu'ils peuvent faire sur le forum ne leur suffit pas).
(Je ne dis bien sûr pas que c'est l'intention sous-jacente, mais c'est le raisonnement qui m'a poussé à prendre la position qui est aujourd'hui la mienne sur ce sujet.)

Citation :
Sauf que là, pendant qu'il fait son basket il sera en même temps en train de combattre Black, pas sûr que niveau cohérence ce soit bien mieux...  (Et si ça doit se passer bien avant, pourquoi donc ne pas simplement utiliser flashback qui est justement prévu pour ça ?)

Et si on justifie le fait que ça se passe pas en même temps, il pourrait être de même sans qu'il rejoigne le RP de Black Goku. Savoir déjà qu'il n'a pas préféré une partie de basket pour Black Goku me semble suffisant. Après la raison sur le fait qu'il a vu Black Goku n'a pas besoin d'être justifié, qu'il était occupé ailleurs me semble bien suffisant en réalité. Y'a un tas de menaces qui sont passés dans un tas de RP passé sous silences pour d'autres. C'est l'aléa du RP, sinon ce serait tout simplement ingérable pour tous si on était toujours contraint de devoir s'adapter aux RPs de tous.

Je ne vais pas me répéter plus que je ne le fais déjà - navré pour ça, d'ailleurs -, mais on y revient : la notion de « bien avant » est assez floue. Parle-t-on ici d'heures, de jours ? Plus ? Moins ? Je ne pense pas que ce soit quelque chose que l'on ait envie de devoir définir avec précision, sous peine de finir par trop restreindre l'usage des flashbacks, ce qui est tout l'inverse du but d'une des propositions discutées.
Pour ce qui est du message de Pythar, l'argument me semble être plutôt qu'on peut justement se sentir obligé de prendre part aux « gros événements », ce qui implique potentiellement de laisser tomber tout ce qu'on est en train de faire pour aller faire face à la menace en cours (et donc de laisser en plan ses autres partenaires, ce qui peut impliquer de nouveaux joueurs potentiels et donc les laisser désœuvrés).

Les sujets importants, comme les combats de boss, peuvent facilement impliquer de - très - nombreux personnages et pour une longue période (que ce soit de par le nombre de tour ou de par le nombre de personnes impliquées, avec chacun son délai, son propre rythme, ...). Résultat, c'est autant de personnages qui se retrouvent « bloqués » le temps que ça se termine, et donc autant de potentiels partenaires en moins pour ceux qui choisissent de ne pas participer (quelles qu'en soient les raisons).
Du coup, les joueurs « exclus » - même si c'est de leur propre fait - peuvent facilement se retrouver à « devoir » être inactifs (je force volontairement le trait) en attendant que des compagnons de jeux se libèrent, ce qui peut facilement conduire à la démotivation ; c'est quand même dommage.
Si les personnages impliqués dans une animation ont au contraire la possibilité de lancer d'autres RPs, même si c'est à la condition expresse qu'ils ne doivent pas être importants, on évite déjà ce problème et avec lui de potentiels départs ou abandons de personnages. De même, ça réduit le risque que certains se retrouvent à fuir les joueurs avec un rythme plus faible de peur de se retrouver coincés pour des mois et des mois.

Entendons-nous bien, cela dit, je ne cherche pas à convaincre à tout prix : si je suis évidemment intéressé (ne serait-ce que parce que ça m'arrangerait bien avec une partie de mes personnages), c'est surtout que c'est un débat que j'ai déjà mené dans des circonstances similaires plusieurs fois. Il me paraît donc de bon aloi de répondre aux arguments et aux craintes ici exposés, puisque je les connais très bien et que cela permettra d'avoir toutes les cartes en main pour prendre une décision éclairée, quelle qu'elle soit.

Ce n'est cependant pas ma proposition à l'origine, et je vais donc éviter de monopoliser le sujet pour que chacun puisse s'exprimer (d'autant que les messages deviennent assez denses).

Merci de votre attention !
Okko
Okko
Terrien
Masculin Age : 26
Date d'inscription : 30/01/2022
Nombre de messages : 35
Bon ou mauvais ? : Neutre.
Zénies : 1 000.

Techniques
Techniques illimitées : Hinotama | Hariken | Tora no kiba.
Techniques 3/combat : Tora no tsume | Rozan sho ryu ha.
Techniques 1/combat : Moko Reppu Shiden.

Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en   Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en ClockJeu 22 Juin 2023 - 18:44
Salut,

Je suis plutôt pour le rps multiple, ça permet de faire plusieurs rps sans être contraint d'être dans une chronologie précise avec un partenaire précis... Surtout si le partenaire aime bien prendre son temps pour répondre. En rps multiples, ça faciliterait les rencontres rp, les intrigues, ça ne peut qu'être un plus. Je comprends que pour le staff, ça peut être compliqué à mettre en place, la chronologie est bouleversée, mais je pense que si on garde une certaine cohérence avec les rps, ça peut se jouer. Si dans un rp ouvert le mois derniers le PJ reçoit une balafre qu'il n'a pas soignée, dans le rp qu'il ouvre actuellement, il devra compter la blessure et son temps de guérison. Ou alors, mettre une limtie de rps multiple.
Contenu sponsorisé

Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en   Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en Clock
 
Plusieurs RPs en même temps? Discutons-en
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "On n'est jamais mieux servi que par soi-même" [PV Moi-même]
» On dirait le Nord, le temps dure peu de temps.
» Plusieurs suggestions
» Qui pour un défi a plusieurs?
» Savez-vous qu'ici les gens sont plusieurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPGDBZ :: Règles, News, etc... :: Suggestion :: Suggestions Refusées-