- Ectoplasma
- Brasegali
- Amphinobi
- Absol
- Mangriff
Il y en a d'autres que j'aime beaucoup, bien sûr, mais je préfère m'en tenir à un top 5 (que je pense plus ou moins définitif, puisqu'il n'a pas bougé depuis la sortie de son membre le plus récent) que de me lancer dans une récitation.
J'ai cependant traîné assez longtemps du côté de la scène compétitive (et encore un peu maintenant, même si beaucoup moins), fut-ce à titre amateur ; j'ai donc régulièrement été amené à utiliser des Pokémons auxquels je n'aurais pas forcément pensé et à m'y attacher sans trop m'y attendre.
De manière relativement surprenante, je suis peu client d'Evoli et ses évolutions ; je pense que c'est en partie parce qu'on les voit partout, mais aussi parce
qu'ils sont éclatés en stratégie que j'adhère de moins en moins à celles qu'on rajoute au fur et à mesure, au point que j'appréhende un peu les futurs rajouts éventuels.
Les seuls pour lesquels j'ai un peu d'affection sont Mentali et Noctali, en bonne partie grâce à Pokémon Colosseum, qui est - et restera, sans doute - mon jeu favori de la licence.
Du côté des légendaires (que j'ai tendance à classer dans une catégorie à part, sans trop savoir pourquoi), ma préférence va à Lugia, ce qui n'est sans doute pas particulièrement original.
Par contre, j'aime aussi beaucoup Raikou, bien que ce soit peut-être le moins mis en vedette des trois « chiens » (je persiste à dire que ce sont des chats,
surtout dans son cas), Entei ayant eu son film et Suicune étant la star de la version Cristal.
Globalement, du côté des légendaires, il y en a assez peu que j'apprécie parmi les récents, parce que je trouve qu'ils sont soit juste superflus (dans ce qu'ils représentent, j'entends, en terme d'attributs), soit moches (ce qui a commencé avec la 4G où ils ressemblent plus à des mechas qu'à des Pokémons, même si ça concerne surtout Palkia et Dialga - et c'est pas les formes propres à Legend Arceus qui vont me faire changer d'avis).