-38%
Le deal à ne pas rater :
38% de réduction sur le Fire TV Stick, meilleure vente Amazon en ...
24.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Incognito : Game Over

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Incognito / C-21
Incognito / C-21
Cyborg
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 13/03/2016
Nombre de messages : 1342
Bon ou mauvais ? : Neutre
Zénies : 1440

Techniques
Techniques illimitées : Contrôle Cellulaire - Biogun - Régénération
Techniques 3/combat : Copie - Bouclier énergétique
Techniques 1/combat : Copie Perfectionnée

Incognito : Game Over Empty
MessageSujet: Incognito : Game Over   Incognito : Game Over ClockDim 2 Fév 2020 - 21:00
Hello,

Bon voilà, en début de week-end, j'ai rédigé la fin de Incognito / C-21, tel que nous le connaissions.

C'est un personnage auquel je m'étais beaucoup attaché, au point qu'il devienne aux yeux de tous mon "main" (personnage principal) alors même que, de base, c'était juste mon 3éme compte. J'ai également ouïe dire que c'était, parmi mes persos, celui qui était peut-être le plus apprécié. Aussi ai-je envie, à l'instar de Claire, de revenir un peu sur ce personnage, de résumer son histoire et d'expliquer les thèmes que j'ai voulus aborder, etc...

Mais avant toute chose, pourquoi ne pas poster cela dans le sujet "Abandon de Personnage" ? Et bien, disons que je préfère me laisser l'opportunité de revenir si jamais j'en ai envie, sous une nouvelle version.

Bon alors, C-21, d'où vient-il ? Tout d'abord, j'ai créé ce personnage avant l'arrivée de la vraie "C-21" (créée pour le jeu DBZ Fighters il me semble ?). Sa création remonte à quand j'étais ado, il y a environ 15 ans. A l'époque, je m'étais imaginé une suite à DBGT (que je n'ai jamais regardé, soit dit en passant, donc une suite à un truc que je ne connaissais que de réputation- cherchez pas la logique). C'était une bande dessinée moche avec une histoire ridicule à base de SSJ5 et de fusion de fusions (genre 4 gars dans le même corps) ainsi qu'un voyage dans l'espace pour récupérer les Dragon Balls comme dans GT.

Bref, C-21 était le premier méchant de cette aventure. C'était un cyborg créé à partir de cellules de Cell et de Buu, il me semble. Il avait la peau grise (dans ma tête, parce que la BD était en noir et blanc x) ), et pouvait se régénérer, et était presque increvable sauf en détruisant toutes ses cellules. Par la suite, il y a eu d'autres cyborgs identiques à C-21, qui allaient de C-22 à C-29, je crois.
Il n'y avait pas du tout l'idée de métamorphose à cette époque, et il n'y avait aucun développement psychologique du personnage, c'était juste un méchant pour être méchant.

Bien des années plus tard, sur un forum RP, j'ai créé un personnage métamorphe, qui n'avait aucune identité propre, il se faisait donc appeler Unknown ou Incognito. Il se faisait passer pour les autres, il pouvait changer son corps pour le rendre liquide ou plus solide etc... Mais ce n'était pas un cyborg, c'était un mutant à la X-Men, un type avec le pouvoir de modifier ses propriétés moléculaires en gros. Et parfois, il avait l'apparence de Incognito de l'animé Hellsing, mais c'était juste une apparence qu'il utilisait de temps en temps pour se battre, sa véritable apparence était inconnue.

Du coup, quelques temps après mon arrivée sur RPGDBZ, j'ai repensé à tout ça. J'ai pris le premier, je l'ai mélangé avec le deuxième, et PAF ça fait des chocapicognito. J'avais un nom, une apparence, un pouvoir, mais je n'avais pas vraiment d'histoire ni de personnalité. Du coup, j'ai fait dans le classique. Je voyais un peu C-21 comme une sorte de T-1000 de la saga Terminator, et donc je suis revenu aux bases de l'objectif du Dr. Gero : créer un cyborg pour tuer Son Goku. Et j'ai ajouté une histoire d'amnésie suite à la destruction du labo de Gero, afin qu'il ne sache pas son nom (justifiant ainsi son nom "Incognito"), ayant tout oublié (même le langage etc...) et n'étant animé que par l'ordre de tuer Son Goku, programmé directement dans ses gènes.

Au début, ce n'était que ça. L'unique but de C-21 était de retrouver Son Goku pour le tuer. L'idée, c'était de faire comme si c'était un enfant qui venait de naître mais avec un énorme pouvoir et une capacité d'apprentissage hallucinante, et qui apprenait la vie au fur et à mesure (ça se voit dans ses premiers posts, où il apprend à parler, à tuer etc...). Et donc l'objectif c'était de le pourchasser sans relâche partout sur le forum, comme un vrai Terminator.

Sauf que je me suis rapidement rendu compte qu'en restant uniquement dans cette optique, je n'allais pas pouvoir faire grand chose de ce personnage. Déjà parce qu'à l'époque on n'avait pas de Son Goku potable, donc c'était compliqué. Et puis que j'allais rapidement tourner en rond.

Heureusement, la rencontre avec Cell a tout changé. Cell a été le premier à lui fournir des éléments sur qui il était vraiment. C'est là qu'Incognito a commencé à s'interroger sur son but, sur la raison même de son existence, et que les gènes de Cell (transmis dans sa partie organique donc) se sont davantage manifestés, de sorte à ce que ses émotions commencent à prendre le dessus sur son "programme" (notamment l'orgueil) et le pousse à refuser d'obéir à son créateur et de faire ce pourquoi il avait été créé.

C'est là qu'on arrive dans la partie que j'ai pris le plus de plaisir à développer chez lui. Sa prise de conscience. A la base, il n'est qu'une intelligence artificielle suivant un programme pré-établi, mais ses gènes issus des cellules organiques lui ont fait ressentir des sentiments et lui ont fait prendre conscience de son existence, et du fait qu'il n'était qu'un outil créé par un humain. Dés lors, il n'a eu de cesse de s'interroger sur le sens de son existence, la valeur de sa "vie", voire même si l'on pouvait vraiment le considérer comme un être vivant. C'est ce thème presque philosophique que j'ai voulu le plus exploiter avec lui, comme bien des œuvres l'ont fait (Ghost in the Shell par exemple). La question de la valeur de la "vie" d'une intelligence artificielle qui prend conscience d'elle-même, par rapport aux vies biologiques.

Incognito, c'est un peu Pinocchio. Un pantin créé par un humain, mais qui voulait être considéré comme un véritable être vivant, à un tel point que c'en est devenu une obsession. Et en parallèle, il ressentait toujours cette obsession de tuer Son Goku alors même qu'il s'y refusait, parce qu'elle avait été programmée en lui donc c'était une idée dont il ne pouvait se défaire, il en ressentait le besoin vital mais ne voulait pas le faire, par pur orgueil, parce qu'il ne voulait pas accepter l'idée qu'il n'était que l'outil d'un humain et qu'il n'acceptait donc pas de faire ce pourquoi il avait été créé, et aussi parce qu'il avait, en quelque sorte, peur de ce qu'il se passerait après : une fois qu'il aurait rempli l'unique raison de son existence, qu'adviendrait-il de lui ? C'était une inconnue totale.

Toute cette évolution psychologique, ces interrogations philosophiques, ont été permises grâce à ses rencontres avec Cell et le Dr. Gero notamment. Mais j'ai également pu aborder son obsession d'être considéré comme un véritable être vivant lors de son combat contre Gin Toraeda au tournoi. Ce combat m'a également permit d'apporter plus d'explications sur le fonctionnement de C-21, la façon dont il avait été créé (même si c'est du bullshit scientifique, après tout, OSEF, on est dans Dragon Ball). L'idée, en gros, c'est que son intelligence artificielle, son programme, n'est pas codée avec un système binaire (c-a-d une suite de 0 et de 1), mais un système quaternaire (une suite de 0,1,2,3, mais dans le cas présent correspondant aux nucléotides d'un gène (A,T,C,G)). Son code "informatique" (son IA) est directement programmé dans le code génétique de chacune de ses cellules (ce qui fait que chaque cellule est indépendante, autonome, et donc capable de vivre séparément du reste du corps).

Par la suite, avec l'aide de Cell, C-21 a pu se reprogrammer complétement, et donc supprimer cet ordre de tuer Son Goku, le libérant ainsi de son obsession qui le rendait malheureux. Le problème, c'est que privé de la raison même pour laquelle il avait été créé, il ne savait pas quoi faire ni qui être, il était perdu dans cet océan d'opportunités et incapable de se décider sur ce qu'il voulait devenir.

En outre, il avait compris que quelque chose lui manquait pour vraiment être considéré comme un véritable être vivant. Une capacité créative, de l'imagination. Car tout ce qu'il savait faire, c'était copier, imiter à la perfection, mais pas inventer. Alors il a eu envie de rencontrer de grands scientifiques pour "copier" leur capacité d'invention, et ainsi devenir lui-même un être doté d'imagination et de créativité.

C'est aussi l'un des reproches que l'on fait souvent à l'IA et la machine en général, le fait qu'elle ne fasse que suivre ce pourquoi on l'a créée et qu'elle soit incapable d'innover. Mais avec le deep learning et les réseaux de neurones en informatique, on a vu récemment qu'on pouvait faire des IA capables d'innover, d'inventer. Par exemple, il y a quelques années, l'AlphaGo, une IA, a vaincu le champion du monde au jeu de Go (un jeu bien plus complexe pour une IA que le jeu d'échecs, à cause du grand nombre de coups possibles et donc de l'immense arbre des décisions empêchant l'IA de calculer l'intégralité d'une partie à l'avance contrairement aux échecs, ainsi que la difficulté à estimer la valeur d'une situation donnée (dire, en gros, si la situation est favorable ou non à la victoire du joueur) contrairement aux échecs, encore une fois, où plusieurs méthodes existent pour estimer lequel des deux joueurs a la situation la plus favorable). Et lors de leurs parties, l'IA a inventé des stratégies qu'aucun humain ne connaissait, elle a même fait des coups qui paraissaient être de mauvais coups pour les plus grands champions, sauf qu'ils se sont rendus compte plusieurs coups plus tard que c'était ce coup improbable qui avait, à l'avance, permit de renverser toute la situation future. Si bien que maintenant, les plus grands champions étudient les stratégies de Go inventées par l'IA afin de s'améliorer, ce qui est une révolution dans le domaine de l'IA. C'était la petite parenthèse.

C-21 a d'abord voulu rencontrer Bulma, puis finalement il a fait la rencontre de Nate. Et là, il a eu comme un choc, un ébranlement psychologique. Car selon la définition scientifique de la vie, selon Nate, C-21 ne se définissait pas comme un vrai être vivant (alors qu'il avait toujours conservé cette obsession). D'une certaine manière, cela a brisé quelque chose en lui.

Peu de temps après le début de leur rencontre, C-21 a détecté une anomalie en lui. Une sorte de maladie de dégénérescence cellulaire. Son corps s'est mis à s'autodétruire progressivement, tuant les cellules les unes après les autres et bloquant sa capacité de régénération. Nate a émis une théorie sur ce phénomène, mais j'aime l'idée qu'on ne sache pas exactement l'origine de cette "maladie". Il y a plusieurs hypothèses possibles, et c'est à chacun de se faire sa propre opinion :
- C-21 a pu inconsciemment vouloir se détruire en perdant la raison de son existence - celle de tuer Son Goku - et en étant incapable de trouver une nouvelle raison d'exister, cessant donc de "vouloir" exister sans même s'en rendre compte.
- La même chose a pu se produire, non pas à cause de la perte de sa raison d'exister, mais à cause du fait qu'il s'est rendu compte qu'il ne pourrait jamais être considéré comme un être vivant, faisant donc de lui une entité qui ne devrait même pas exister.
- Ou alors ses batteries étaient à plat, peut-être qu'il avait une obsolescence programmée, qui sait. La méthode dont il a été créé était peut-être pas totalement au point et peut-être que ses cellules n'étaient pas stables sur la durée (lui donnant une durée de vie de quelques années uniquement).
- Peut-être que c'est sa reprogrammation, sa réinitialisation en compagnie de Cell, qui a foiré quelque part, le condamnant à mourir à retardement.
- Peut-être que ses cellules se sont "fatiguées" à force d'enchaîner métamorphose/destruction/régénération durant tous ses combats etc... Il y avait peut-être une limite de "tolérance" à tous ces changements physiques.
- Peut-être a t-il tout simplement chopé un virus, THE virus capable de détruire ses cellules à lui.

Mais venons-en à la raison "méta", c'est-à-dire : pourquoi j'ai voulu le tuer (ou le détruire) ? Après tout, peu importe la raison de sa dégénérescence cellulaire, j'aurais pu trouver une pirouette scénaristique pour le réparer.

Et bien, tout simplement parce que je trouvais ça beau, de le finir ainsi. Lui qui se sentait si puissant, qui avait quasiment l'air increvable puisqu'il pouvait se régénérer intégralement à partir d'une seule cellule, qui ne ressentait pas la fatigue et qui pouvait se changer en n'importe quoi. Je trouvais ça intéressant d'achever son histoire ainsi, face à quelque chose qu'il ne pouvait pas contrôler et qui allait l'affaiblir progressivement. Il ne meurt pas comme un guerrier, il meurt juste comme un vieux malade et fatigué, loin des combats. En somme, je voulais reprendre un peu la fin de Meruem de Hunter-x-Hunter, sachant que C-21 a suivi une évolution psychologique assez proche de celle de Meruem (au début, une sorte de gamin sans émotion qui tue tout ce qui bouge, puis il s'interroge, il a des doutes, puis petit-à-petit il devient plus humain).

Mais c'est aussi parce que j'avais l'impression d'avoir fait le tour, avec lui. J'avais déjà exploité en long en large et en travers les thèmes que je voulais exploiter avec ce perso : la valeur de l'existence d'une IA mais aussi la recherche d'une identité, la recherche de soi.
Je n'avais plus énormément d'idées avec lui. Ok, il aurait pu continuer de se battre et encore se battre, mais... à quoi bon ? Se battre et devenir plus fort n'est pas ce que je recherche avec mes persos, ça ne m'intéressait pas.

J'ai eu beaucoup de mal à terminer son "histoire", cela m'a pris des mois, parce que je n'étais pas encore sûr de ce que j'allais faire. L'abandonner ou ne pas l'abandonner ? Le détruire ou continuer à le jouer ? C'était une décision assez difficile à prendre.

Finalement, j'ai choisi un compromis. Sa version actuelle est détruite, définitivement. Et je n'ai jamais vu Incognito comme un perso capable de mourir, faire un séjour au royaume des morts puis revenir comme si de rien n'était. Non, si son corps est détruit intégralement, alors il le reste de façon définitive, il ne ressuscite pas.

Toutefois, je me suis laissé plusieurs portes ouvertes. Au cas où j'ai envie de le rejouer dans plusieurs mois ou années. Actuellement je vois deux possibilités de le rejouer si j'ai la motivation et l'inspiration :

- lors des derniers jours d'existence, son esprit s'est fracturé en plusieurs personnalités à cause du fait qu'il ne savait pas qui il devait être, au final il a laissé s'exprimer chacune de ses grosses envies en créant une personnalité associée, pour un total de 21 personnalités (c'est pas un hasard). Juste avant que son corps ne finisse complétement détruit, il a pu transférer ses 21 IA sur internet. Elles errent donc sur le web, sans corps pour le moment, mais pourront s'infiltrer dans des systèmes à l'avenir.

- dans un RP avec Kid Sephiroth, j'avais dit que le Ruban Rouge avait récolté des cellules perdues de C-21 sur certains lieux de ses combats, pour pouvoir le cloner. Peut-être qu'un jour, j'aurais envie de rebooter complétement ce perso, en jouant donc l'un de ces clones avec un nouvel objectif et sans aucun souvenir.

- C-21 a perdu des cellules de lui sur tous les lieux où il a combattu. Logiquement, une seule cellule permet de le recréer intégralement en plusieurs semaines. Donc potentiellement, il y a plusieurs petits C-21 qui errent dans le monde, et qui ont les souvenirs et la personnalité qu'il avait au moment où ces cellules se sont détachées.


Mais pour l'heure, Incognito est mort, et je n'ai pas prévu de le faire revenir.

Si vous voulez, vous pouvez utiliser ses 21 personnalités en tant que PNJ, voire même faire apparaître des clones de lui, dans vos RP. Juste, si vous le faites, j'aimerais être tenu au courant pour pouvoir lire ce que vous en avez fait.

Pour finir, je tenais à remercier les personnages qui m'ont le plus permis de développer ce perso :
Cell, en particulier, merci mec pour l'intérêt que tu as eu pour mon perso, tous nos RPs étaient bien cool et je n'aurais jamais pu développer C-21 sans toi.
Mais aussi Gin, le Dr Gero, Son Goku Légendaire qui m'a donné envie de prendre un autre chemin avec C-21 xD, et enfin évidemment Nate, qui a pris le temps de relire tout ce que mon perso avait fait pour le comprendre parfaitement, et ainsi lui apporter une conclusion plus que satisfaisante, en ce qui me concerne.


PS : Ah oui, il y a un truc dont je voulais parler et que j'ai totalement oublié.
Lorsque la vraie C-21 a été créée pour le jeu DBZ Fighter, j'étais dég'. J'étais vraiment, totalement, dégoûté.
J'avais l'impression de ne plus avoir de légitimité à jouer un autre "C-21" et j'avais peur qu'on me demande de changer le nom et l'histoire de mon perso au cas où quelqu'un voudrait vraiment la jouer, elle. xD
Finalement, j'ai décidé de l'intégrer à mon perso, en en faisant l'une des apparences temporaires de Incognito (ce qui n'a pas duré longtemps  d'ailleurs, mais elle est restée en signature au moins).
 
Incognito : Game Over
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPGDBZ :: Hors Rpg :: Bla Bla-