Construit dans une crevasse géante, il se niche sous une croûte terrestre et se présente... tête en bas. En effet, la lave passant régulièrement en contre bas, ce temple a ainsi survécu à de nombreuses coulées.
Les volcans, tremblements de terre et autres catastrophes ont eu raison de nombreux villages qui furent dévastés, ou abandonnés. Malheureusement certains villages n'ont pu être évacués à temps et il arrive que l'on tombe sur de macabres tableaux.
De nombreux tunnels se rejoignent sous la croûte de Métamol, et ses galeries abritent les plus vieux et plus grands villages. Plus ils sont profonds et plus ils sont anciens : vous aurez peut-être la chance de tomber sur le berceau du peuple créateur de la technique de la Fusion.
Ces villages troglodytes sont de plus en plus ouverts vers la surface. Inventifs, leurs résidents domptent les parois rocheuses et arrivent même à y créer des routes ou des terrains agricoles.
Toujours actif et capricieux, il est autant craint que vénéré par le peuple. On lui doit la fertilité miraculeuse de cette terre et beaucoup de famille se risquent à vivre aux abords de ce dernier pour profiter de son terrain riche en engrais.
Les arbres vivants ici résistent à des chaleurs incroyables et parfois même aux incendies. On raconte que leur sève est constituée de lave ; en réalité cet écosystème unique est fragile, et la rapidité de croissance de ces arbres donne l'illusion que la forêt est immortelle.